Le programme Artemis vise à remplacer à partir de 2015 la torpille F17 actuellement en service sur les sous-marins français, par la future torpille lourde, dénommée F 21. La F 21 devra avoir des capacités opérationnelles améliorées pour prendre en compte l'évolution de la menace : accroissement de l'allonge, augmentation de l'autonomie, réduction du bruit rayonné, amélioration des capacités de l'autodirecteur, capacités par petits fonds.
Le marché Artemis a été notifié le 2 avril 2008 par la DGA à la société DCNS. Il prévoit l’acquisition d’une centaine de torpilles. Ce contrat inclut l’intégration des torpilles aux sous-marins ainsi qu’une première phase de maintien en condition opérationnelle et d’entraînement des forces d’une durée de 6 ans. Les torpilles seront livrées entre 2015 et 2021.
La torpille lourde F 21 constituera un armement d’autodéfense pour les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la force océanique stratégique (FOST) et un armement défensif et offensif pour les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA). Elle sera produite conjointement par DCNS et la société italienne WASS, sous la maîtrise d’œuvre de DCNS qui assurera son intégration sous les sous-marins.
Sources : DGA