masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005
Direction générale de l'armement
Accueil | DGA | Equipement | Les programmes d'armement | Les systèmes de forces

Les systèmes de forces

Retour

Mise à jour : 23/07/2010 10:15

Les programmes d'armement sont regroupés par systèmes de forces afin d'assurer une plus grande cohérence entre eux dans un cadre interarmées.

L'ensemble des besoins capacitaires des armées est organisé autour la notion de "systèmes de forces". Un système de forces regroupe des ensembles homogènes de moyens militaires ou capacités, concourant la réalisation d'un même objectif opérationnel. Cette approche permet d'éviter les duplications inutiles, de renforcer la standardisation des systèmes et de mieux spécifier les interfaces entre programmes. Elle répond ainsi au caractère interarmées des opérations militaires.

 Dissuasion (DIS) 

La dissuasion nucléaire est l'élément fondamental de la stratégie française de défense. Elle demeure l'ultime garantie contre toute menace de nos intérêts vitaux quelles qu'en soient l'origine et la forme. Le système de force correspondant est articulé autour de deux composantes complémentaires et modernisées : d'une part une composante sous-marine (sous-marins lanceurs d'engins et missiles balistiques) susceptible d'effectuer une frappe en second, et, d'autre part, une composante aéroportée (avions et missiles aérobies) apportant la souplesse, la visibilité et la diversification des modes de pénétration, complétées par les moyens de transmission adéquats.

 Commandement et maîtrise de l'information (CMI) 

Le rôle du système de forces CMI est la maîtrise de l'information et sa protection vis-à-vis de l'adversaire. Cette maîtrise recouvre le recueil, le traitement, la diffusion et le stockage des informations nécessaires du niveau politique jusqu'au commandement sur le terrain (données, textes, images, son...). Il répond à trois enjeux : la garantie de l'autonomie nationale, l'interopérabilité et la supériorité des forces.

Projection-mobilité-soutien (PMS)

La mobilité stratégique et tactique s'inscrit dans le cadre de la projection des forces, qui se matérialise par l'envoi de troupes au sol sur le théâtre des opérations. Elle nécessite des moyens de transport par voies aérienne, maritime et terrestre, adaptés aux différents contextes opérationnels : projection à longue distance, transports au sein du théâtre et réalisation d'opérations à caractère tactique telles que les opérations amphibies, aéromobiles et aéroportées.

 Engagement et combat (EC) 

Le système de forces " engagement et combat ", doit permettre de répondre à la totalité du spectre des opérations dans les milieux aéroterrestre, aéromaritime et aérospatial. Il intègre un ensemble de capacités d'agressions précises, multiples, re-configurables et réactives afin de maîtriser la violence des engagements au plus juste niveau avec un degré de protection élevé, en réponse à des menaces diverses (militaire, paramilitaire, contexte terroriste...). Il regroupe l'ensemble des capacités militaires physiques et/ou fonctionnelles visant à altérer le potentiel adverse (militaire, politique, économique, administratif ou autre), à acquérir et conserver la maîtrise et le contrôle des différents milieux. Il couvre la frappe en dehors du contact, les appuis, le combat de contact et les opérations spéciales. Il prend en compte tout ce qui contribue à la pénétration et à la survie des vecteurs en milieu hostile, hormis la défense sol-air et la protection nucléaire, radiologique, biologique et chimique.

 Protection et sauvegarde (PS) 

Le système de forces " protection et sauvegarde " intègre les missions permanentes de sauvegarde aérienne et maritime ainsi que la part prise les armées aux missions de sécurité au sens large, dévolues sur le territoire national au ministère de l'Intérieur. De plus, pour répondre à toutes les menaces (conventionnelles, nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques, terroristes...) qui pourraient s'exercer contre les forces, en déplacement, en stationnement ou engagées en opérations, il satisfait également le besoin en protection des forces engagées sur un théâtre extérieur, étendu éventuellement aux troupes alliées, aux organisations non gouvernementales (ONG) ainsi qu'à la population locale.

Sources : DGA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales