masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005
Direction générale de l'armement
Accueil | DGA | Equipement | Information / communication / espace | Syracuse III

Syracuse III

Retour

Mise à jour : 21/07/2010 16:42

Syracuse III (système de radiocommunications utilisant un satellite) est le réseau militaire qui relie par satellite les centres de commandement en métropole et les réseaux projetés. Il permet de fournir au Ministère de la Défense les moyens de télécommunications par satellite nécessaires à la conduite des opérations. Son objectif est de répondre à l’accroissement des besoins de télécommunications militaires par satellites sur la période 2005-2018. Syracuse III succède à Syracuse II, dont le dernier satellite arrivera en fin de vie en 2012.

Le système Syracuse III, par ses spécificités militaires de durcissement et résistance au brouillage, est utilisé pour les besoins des forces armées françaises dits de « noyau dur » qui garantissent l’autonomie de décision et la liberté d’action du chef d’état-major des armées. La charge utile française Sicral 2, intégrée sur un satellite réalisé en coopération avec l’Italie, fait partie intégrante de Syracuse III. Syracuse III est également utilisé par l’OTAN dans le cadre du contrat NSP2K.

Description

Syracuse III offre un débit de plusieurs centaines de Mbits/s via trois satellites (Syracuse 3A, Syracuse 3B et Sicral 2) à un parc de 368 stations sols utilisateur (SSU). Il permet d’avoir une couverture globale qui va du Brésil à la côte ouest de l’Australie (Golfe du Mexique à la mer de Chine) à ± 60° de latitude.

L’architecture de communication Syracuse III est conçue de manière à s’adapter à des configurations opérationnelles variables d’un engagement à l’autre, voire au cours d’un même engagement. Pour cela, l’architecture est conçue :

  • pour offrir une capacité de résistance à une menace de brouillage,
  • pour sécuriser les communications entre les stations tout en offrant une capacité optimisant le débit.

Fiche technique

Le système Syracuse III comprend trois grandes composantes :

  • La composante « segment spatial » : elle comprend les satellites déjà opérationnels Syracuse 3A et 3B, lancés respectivement en 2005 et 2006 pour une durée de vie minimale spécifiée de 12 ans. Elle comprendra à partir de 2013 le satellite franco-italien Sicral 2.
  • La composante « ancrage métropolitain » : elle comprend les stations métropolitaines qui permettent notamment l’interconnexion du réseau Syracuse avec les réseaux d’infrastructure (Socrate). Elles sont implantées sur deux sites appelés M3 et M4. Chaque site comprend plusieurs antennes dans les bandes SHF, EHF et Ku pour un diamètre maximum de 18m, les chaînes d’émission/réception associées à ces antennes, les moyens de gestion locale de ces différents équipements qui permettent le fonctionnement de l’installation, et les équipements réseau du système Syracuse. Ces stations accueillent les systèmes de télécommande/télémesure qui permettent le pilotage des satellites.
  • La composante « segment sol utilisateur » : elle est constituée de stations terrestres et navales autonomes de communications par satellite. Il en existe plusieurs types, développées au titre du programme :Stations terrestres : elles possèdent une antenne d’un diamètre de 0,8 m à 4,8 m, supportent de 1 à 24 liaisons et offrent des débits jusqu’à 5 Mbits/s pour le service non protégé et 2 Mbits/s avec protection.
  • Stations navales : elles équipent les bâtiments de premier rang et les sous-marins. Elles possèdent une antenne d’un diamètre de 0,4 m à 2,6 m, supportent de 1 à 10 liaisons et offrent des débits jusqu’à 5 Mbits/s pour le service non protégé et 2 Mbits/s avec protection.

Le système Syracuse III offre les services suivants aux utilisateurs :

  • Service réseau de transit, permettant l’élongation du réseau Socrate sur les théâtres, offrant des capacités moyens débits (protégés ou non) et hauts débits (non protégés) aux stations les plus capacitives, et interconnectant les réseaux de dessertes déployés, entre eux et avec les réseaux stratégiques de commandement. La composante « transit » du Réseau de Diffusion Syracuse est considérée comme un support du réseau de transit Syracuse.
  • Service réseau de desserte, offrant un service de raccordement d’usager à des abonnés individuels qui lui sont directement raccordés. Le réseau de mobiles (IP et circuit), la composante desserte du réseau de diffusion Syracuse contribuent au service de desserte.
  • Service de fourniture de support de transmission, Syracuse permettant l’interconnexion au niveau modem de couches réseaux distinctes de leurs couches réseaux propres.
  • Location de capacité spatiale, Syracuse fournissant dans le cadre du contrat NSP2K avec l’OTAN, une capacité spatiale antibrouillée en bande X.

Architecture industrielle

La maîtrise d’oeuvre industrielle du programme est assurée par Thales Alenia Space pour le segment spatial et par Thales Communications pour le système et les segments sol utilisateurs.

Les principaux sous-traitants intervenant dans le programme sont :

Société Sous-système
Actia Sodielec Station HD / Stations navales
Zodiac/In-Snec Stations ML / THD
Inéo Défense Station THD
INDRA Station HDTac

Principaux sous-systèmes de la composante utilisateur

Station « manpack » de type P (portable) ou V (valise)

Station transportable de type HDTac (haut débit tactique)

Station transportable de type MD (moyen débit)

Station sous blindage de type ML (mobile légère)

Station sur remorque de type HD (haut débit)

Station sur remorque de type THD (très haut débit)

Station de type NGC (navale grand commandement)

Station de type N pour frégates (navale)

Station de type SM-NG (sous-marine nouvelle génération)

Pays équipés

Seule la France est à ce jour dotée du système Syracuse III, même si l'OTAN utilise de la ressource spatiale Syracuse III au travers du contrat NSP2K. Par ailleurs, le développement du système a permis aux deux maîtres d’œuvre de gagner des contrats à l’export avec des solutions dérivées du système France : contrat Yahsat de fourniture d’un système complet de télécommunications par satellite aux EAU, fournitures de stations navales à diverses marines (Norvège, Pays-bas).

Coopération

Le troisième satellite de la constellation, Sicral 2, est réalisé au travers d’une coopération franco-italienne. Ce satellite sera mis en service en 2013.

Sources : DGA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales