masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005
Direction générale de l'armement
Accueil | DGA | Equipement | Information / communication / espace | Programme segment sol d'observation (SSO)

Programme segment sol d'observation (SSO)

Retour

Mise à jour : 14/06/2011 14:23

Afin d'assurer sa propre sécurité et de disposer des capacités à participer comme nation cadre à des opérations militaires en coalition, la France améliore en permanence ses capacités d'anticipation, d'évaluation et de gestion des crises. Dans cette perspective, l'espace est un vecteur essentiel pour disposer d'une autonomie de recueil de renseignement.

Dans ce cadre, la France est à l'origine du programme segment sol d'observation (SSO) qui vise à accéder à d'autres capacités d'observation spatiales militaires existantes en Europe. Les capacités, développées par les différentes nations européennes, sont complémentaires de par leurs spécificités (optique pour la France avec Hélios II et Pléiades, radar pour l'Allemagne avec SAR-Lupe et l'Italie avec Cosmo-SkyMed).

Le programme SSO a permis de disposer dès le début de l'année 2008 d'une capacité opérationnelle d'observation radar « tous temps », c'est-à-dire de jour comme de nuit et quelle que soit la météo sur les zones d'intérêt, avec l’accès au système allemand SAR Lupe, complété depuis juillet 2010 .avec l’accès au système italien Cosmo-SkyMed.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales