Le développement et la construction d'une nouvelle génération de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE/NG) type Le Triomphant a été lancée en 1986 par le ministère de la Défense dans le cadre du programme d'ensemble « Coelacanthe ». L'objectif du programme SNLE NG est de remplacer les SNLE d'ancienne génération au fur et à mesure de leur retrait du service actif, de façon à assurer la posture d'au moins un SNLE à la mer en permanence.
Le programme d'ensemble « Coelacanthe » fédère l'ensemble des programmes concourant à l'étude et à la réalisation des systèmes nécessaires à la mission de dissuasion nucléaire assurée par la force océanique stratégique (FOST) de la Marine nationale. Le programme de réalisation des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins type Le Triomphant, dont la série sera complète avec l'admission au service actif du Terrible, est un des éléments centraux de ce programme d'ensemble.
Les SNLE/NG sont des systèmes navals à la pointe de la technologie française. Ils ont une longueur de 140 mètres, un déplacement en plongée de 14 000 tonnes, sont porteurs de 16 missiles stratégiques et capables d'une immersion maximale importante. Dotés d'une très grande autonomie et d'un niveau de discrétion inégalé, ces sous-marins constituent une pièce maîtresse de la force de dissuasion. Ils sont l'aboutissement de nombreuses années d'études et de développement qui ont mobilisé, non seulement les ressources de la direction générale de l'armement (DGA) et de DCNS, mais aussi celles du commissariat à l'énergie atomique (CEA), et de nombreux laboratoires, universités et industriels français.
Le SNLE-NG n° 4 ( Le Terrible) sera équipé dès sa mise en service en 2010 du nouveau missile M51 en cours de développement. Les trois autres SNLE-NG d'ores et déjà entrés en service seront tous équipés à terme du nouveau système d'arme de dissuasion (SAD) comportant notamment le nouveau missile intercontinental à têtes nucléaires M 51 entre 2010 et 2017.
Les principales étapes du programme SNLE NG sont :