masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005
Direction générale de l'armement
Accueil | DGA | Equipement | Aéronautique | Le système de reconnaissance de nouvelle génération Reco-NG

Le système de reconnaissance de nouvelle génération Reco-NG

Retour

Mise à jour : 15/06/2011 15:25

En 1997, les états-majors de l’armée de l’air et de la marine ont exprimé conjointement le besoin de disposer d’un système de reconnaissance aérienne offrant des performances nettement supérieures aux systèmes alors en service.

- une augmentation des capacités de recueil,

- une diminution de l'âge du renseignement (transmission des images au sol),

- une augmentation de la permanence au-dessus du théâtre d'opération,

- une augmentation de la souplesse de l'emploi des matériels.

De ce besoin est né le système de reconnaissance de nouvelle génération Reco-NG commandé à 20 exemplaires en 2000 par la direction générale de l’armement (DGA) à l’industriel Thales Optronique SA (TOSA).

Il fonctionne :

- de jour et de nuit (bandes visible et infrarouge),

- à haute, moyenne ou basse altitude,

- à courte, moyenne ou grande distance,

- à grande et très grande vitesse.

Reco-NG équipe les avions Rafale Air et Marine, en standard F3 et peut être mis en œuvre à partir du porte-avions Charles-de-Gaulle. Il est interfacé avec le système local de préparation et de restitution de mission (SLPRM) et avec le système d'aide à l'interprétation multi capteurs (SAIM).

Ce système de reconnaissance de nouvelle génération appartient à la composante renseignement opératif du système de force C3R (commandement, conduite, communications et renseignement).

Le système Reco NG a qualifié en octobre 2009. L’armée de l’air a prononcé sa mise en service opérationnel le 29 novembre 2010.

Il est déployé par l’armée de l’air et la marine nationale depuis fin 2010.

Fin mai 2011, 10 nacelles Reco NG ont été livrées ; la dernière livraison interviendra en 2012.

Description

Le système Reco-NG se compose :

- d’un ensemble de nacelles optroniques, de définition identique pour l’armée de l’Air et la Marine, regroupant les capteurs optiques, le système d’enregistrement, le système de transmission de données et les calculateurs et moyens de chiffrement

- d’un ensemble de stations de réception au sol mobiles et aérotransportables, permettant de recueillir en temps réel les informations

- de stations de réception embarquées sur le porte-avions Charles-de-Gaulle (PACdG) et les bâtiments de projection et de commandement (BPC)

- de systèmes locaux de préparation et de restitution de missions (SLPRM)

- de systèmes d’aide à l’interprétation multi-capteurs (SAIM), station d’exploitation et de traitement numérique qui fournit à l’utilisateur des images d’une qualité exceptionnelle, ainsi que des outils d’aide à l’analyse

- des moyens de soutien associés.

Fiche technique

La nacelle Reco-NG, d’environ 5 mètres de long, 80 cm de diamètre et pesant près d’une tonne est intégrée sous l’avion Rafale au standard F3. Grâce à ses performances propres et à celles du Rafale, la nacelle est capable de prises de vue de jour comme de nuit, dans une large plage de distances, de vitesses et d’altitudes.

Les recueils peuvent être transmis en temps réel ou en temps différé, ils sont déclenchés en automatique selon une mission préparée sur le SLPRM ou en opportunité. L’exploitation des images est réalisée sur des stations SAIM modifiées pour ce besoin. La nacelle qui est intégrée aux versions Air et Marine du Rafale répond aux exigences de tenue aux chocs à l’appontage et au catapultage.

Architecture industrielle

Le système Reco-NG constitue un élément clé de la fonction renseignement. En conséquence, son acquisition a fait l’objet d’une consultation limitée à des industriels français dans le cadre d’une procédure de marché négocié après mise en concurrence.

Le maître d’œuvre industriel, Thales Optronique SA (TOSA) est titulaire d’un marché forfaitaire global établi sur la base des performances finales attendues pour le système de reconnaissance et d'objectifs de disponibilités.

L’industriel Thales Communications (Thales COM) intervient au titre de sous-traitant à paiement direct.

Pays équipés

Le système Reco-NG est utilisé par l’armée de l’air et la marine. Il dispose de bonnes perspectives à l’exportation.

Sources : DGA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales