masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005
Direction générale de l'armement
Accueil | DGA | Equipement | Aéronautique | L'avion de guet embarqué : E-2C Hawkeye

L'avion de guet embarqué : E-2C Hawkeye

Retour

Mise à jour : 20/07/2010 10:18

Le programme AGE (avion de guet embarqué) porte sur l'achat, pour les besoins de la marine nationale, de trois avions de guet embarqués destinés à assurer le soutien des actions offensives de la force aéronavale, la sûreté de la force, veille air et surface, et la conduite des interceptions aériennes.

Il participe au système de force commandement et maîtrise de l’information.

Le programme d'armement AGE est clos depuis le 31 juillet 2008.

Le premier avion a été livré en décembre 1998, le deuxième en avril 1999. Ils forment depuis le 10 mars 2000 la flottille 4F déclarée opérationnelle.

Le simulateur de pilotage a été réceptionné par la DGA, puis livré à la marine sur la base aéronavale de Lann-Bihoué (56), fin octobre 2002.

Le troisième avion, livré début 2004, est dans une définition dérivée d'un standard US Navy plus récent mais, fonctionnellement, proche des deux premiers systèmes. Pour assurer l'homogénéité fonctionnelle et logistique de la flottille, les deux premiers avions ont été mis au niveau du troisième, en France, à partir de 2004, à l'aide de kits acquis avec le troisième avion.

Description

Le programme AGE a consisté principalement en l'acquisition pour la marine nationale:

- de trois avions E-2C Hawkeye intégrant les systèmes de veille, de guerre électronique et de commandement, les moyens de communication et de navigation nécessaires à la mission ;

- de systèmes de préparation de mission (tactique et guerre électronique) ;

- d'un simulateur de pilotage ;

- d'un simulateur d'entraînement à la mission tactique ;

- des moyens de soutien ;

- de la formation initiale aux Etats-Unis et des premiers rechanges associés.

L'E-2C Hawkeye, en service depuis 1973 au sein de l'US Navy, a été constamment modernisé pour prendre en considération les évolutions des besoins opérationnels, le traitement des obsolescences et les évolutions des technologies.

Fiche technique

Les principales caractéristiques du porteur sont les suivantes :

Equipage

Deux pilotes, trois officiers techniciens dont un chef de mission.

Chacun peut travailler indépendamment dans tous les rôles opérationnels : utilisation du détecteur, gestion de la situation tactique et transmission des données tactiques.

Dimensions

- Envergure : 24,6 m ;

- longueur : 17,7 m ;

- hauteur : 5,6 m ;

- surface alaire : 65 m².

Masse

- A vide : 18 364 kg ;

- masse carburant maximum : 5 625 kg ;

- maximum totale au décollage : 24 689 kg.

Performance

- Vitesse de croisière : 260 kt (480 km/h) ;

- plafond pratique : 37 000 ft (11 728 m).

Propulsion

Deux turbopropulseurs T56-A-427 (5100 ch.).

Architecture industrielle

La société américaine Northrop Grumman Corporation est le maître d’œuvre des avions E-2C.

La plupart des équipements et prestations sont acquis auprès de la marine américaine par le biais de la procédure FMS (Foreign Military Sale). Les principes de la délégation de maîtrise d'ouvrage à la marine américaine sont précisés dans les conditions générales des LOAs (Letter of Offer and Acceptance).

La procédure FMS a permis de bénéficier des prix négociés par la marine américaine auprès de ses fournisseurs, d'accéder à son parc de rechanges, ainsi qu'à des informations de nature opérationnelle. Elle permet aussi de limiter la taille des équipes de programme françaises. La société Northrop Grumman est également responsable de l'intégration, dans les avions, des équipements approvisionnés directement par la marine américaine.

Au-delà de la phase initiale d'entretien commandée au titre du programme (soutien logistique intégré), la maintenance des E-2C est assurée par la marine et par le service de la maintenance aéronautique (SMA) qui opère sous le management de la SIMMAD (structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la Défense).

Equipements

Les principaux équipements du système de mission sont les suivants :

Système radar AN/APS-145.

Ce radar offre une détection et une poursuite complètement automatisées avec des distances limites de détection radar dépassant les 200 milles nautiques. Les avantages supplémentaires de l'AN/APS-145 comprennent une charge de travail réduite pour l'opérateur, l'élimination effective des vitesses aveugles et un plot radar extrêmement stable.

Système amélioré d'identification ami/ennemi (IFF).

Les améliorations du système IFF embarqué étendent les portées de détection IFF à des distances similaires aux limites du radar. Elles permettent une utilisation simultanée multi-modes et une alerte opérateurs sur les tentatives de brouillage.

Système de détection passive (PDS).

Ce dispositif d'analyse des émissions électromagnétiques complète les détecteurs actifs grâce à sa capacité de détecter une large gamme d'émetteurs aéroportés ou de surface, de déterminer la position d'un émetteur en azimut et de l'identifier par comparaison avec des caractéristiques préenregistrées.

Processeur à grande vitesse.

Pour gérer les pistes radar et l'expansion de la capacité d'affichage, un processeur parallèle à grande vitesse est intégré dans le calculateur central. Il augmente la capacité de suivi en temps réel et multiplie le nombre de pistes actives.

Ecrans opérateurs (EMDU).

Ils offrent aux opérateurs la multi-coloration, l’affichage en surimpression des cartes, l’option de grossissement et de fenêtre d'affichage auxiliaire de données.

Système commun de distribution d'informations tactiques (JTIDS).

L'intégration d'un système JTIDS qui comprend plusieurs dispositifs anti-brouillage permet des communications ininterrompues (transmissions de données et vocales) et augmente ainsi l'interopérabilité opérationnelle de l'E-2C.

GPS.

Le système de navigation inertielle est complété par un GPS afin d'améliorer la précision de navigation ainsi que la référence de temps pour les transmissions de données.

Pays équipés

Le Hawkeye équipe l'US Navy, l'Egypte, le Japon, Taiwan, Singapour, le Mexique et la France. Les trois E-2C français sont très proches du standard américain Group II Nav-Upgrade.

Sources : DGA

A lire aussi

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales