Basés à terre mais instruments aériens de combat sur mer, les Atlantique-2, fabriqués par la SECBAT (société européenne de construction des avions Bréguet Atlantic) sont des avions de patrouille maritime et de lutte anti-sous marine à long rayon d’action. Successeur de l’Atlantic-1 (ATL1) plus connu sous le nom de Breguet Atlantic, les Atlantique-2 (ATL2) sont entrés en service dans la marine en 1990 et leurs principales missions concernent le renseignement en haute mer et la recherche de bâtiments et de sous-marins adverses qu’ils peuvent attaquer. Ils participent également à des missions de projection de puissance. Leur endurance, leur large rayon d’action et leur capacité de détection en font des outils indispensables pour donner aux commandants de zone maritime la maîtrise de la mer placée sous leur responsabilité.
De plus, ils sont particulièrement adaptés à la recherche en mer et aux opérations de lutte contre la pollution ce qui justifie leur participation aux missions de service public. Ils participent également à la surveillance du champ de tir spatial guyanais.
La flotte d’ATL2 est composée de 27 appareils au sein de la Marine nationale.
L’Atlantique-2 est un avion de patrouille maritime construit par la SECBAT. Il dispose d’une cellule similaire à celle de l’Atlantic-1 au fuselage bilobé caractéristique. Propulsé par 2 moteurs Rolls Royce Tyne, servi par douze hommes d’équipage, l’appareil a une autonomie remarquable. Doté d’équipements électroniques particulièrement performants, il peut détecter, pister et à l’aide de torpilles ou de grenades, il peut détruire un sous-marin ennemi.
Le système de combat est organisé autour d’un système tactique composé d’un calculateur central relié à un système de visualisations tactiques, et de sous-systèmes décentralisés. Les principaux sous-systèmes sont :
- le système de traitement acoustique capable de traiter des bouées acoustiques larguées par l’aéronef pour détecter, localiser, identifier et pister les sous-marins immergés,
- un radar à compression d’impulsion capable de détecter des cibles de très faibles dimensions (périscopes) même par mer forte,
- un système de détection d’émission radar (ESM) à très large bande de veille, capable de détecter des émissions très brèves,
- un détecteur magnétique, le MAD, permettant à l’équipage de classifier et de localiser, avec précision, les sous-marins en plongée,
- un détecteur infrarouge (FLIR) permettant d’identifier à grande distance, de jour comme de nuit, toutes les cibles de surface.
Son système de transmission de données permet à l’Atlantique-2 de s’intégrer parfaitement dans une force navale. Ses capteurs actifs (radars) et passifs (infrarouge notamment) lui permettent de mettre en œuvre aussi bien ses propres missiles Exocet AM- 39 que de guider un dispositif d’assaut à la mer ou d’assister un bâtiment ami.
Ses moyens d’imagerie et d’interception des communications radio en font en outre un des acteurs privilégié de la chaîne du renseignement.
L’Atlantique 2 est un appareil polyvalent qui remplit également de nombreuses missions de service public. Equipé de chaînes de survie largables SAR, il est particulièrement efficace pour la recherche en mer des bâtiments en détresse, le secours aux naufragés ou aux victimes d’accidents aériens. L’appareil peut être aussi engagé dans des opérations de police des pêches ou de détection et de lutte contre les pollutions par hydrocarbures.
Equipage : 10 à 12
- 2 pilotes et 1 mécanicien,
- 1 officier coordinateur tactique et 5 opérateurs électroniciens
- 1 à 3 observateurs
Dimensions
Envergure : 37,46 m
Surface alaire : 120 m2
Longueur : 31,68 m
Hauteur : 11,3 m
Masses
Maximale au décollage : 46 tonnes
A vide équipé : 25,7 tonnes
Maximale de carburant : 18,5 tonnes
Militaire maximale en soute : 3,6 tonnes
Motorisation
2 turbopropulseurs Rolls-Royce Tyne MK21 de 6200 ch chacun
2 hélices quadripales Ratier FigeaC de 4,877 m de diamètre.
Autonomie
Endurance : > à 18 heures
Temps de patrouille en mission de base :
- à 600 nautiques de la base : 8 heures
- à 1 000 nautiques de la base : 5 heures
Temps de patrouille en mission à capacité maximale :
- à 600 nautiques de la base : 11 heures
- à 1 000 nautiques de la base : 8 heures
Vitesse
Maximale : environ 600 km/h
En patrouille de 270 à 500 km/h
Distance franchissable : 7400 km (avec réserve : environ 9075 km)
Plafond : 30 000 pieds
Electroniques
1 radar Iguane.
1 système FLIR (forward looking infra red ) Tango pour les opérations de nuit ou en basse visibilité.
1 MAD (magnetic anomaly detector ) Crouzet DHAX 3.
3 émetteurs/récepteurs UHF, 2 VHF, 2 HF, AM et FM.
INS, GPS, TACAN, DME, VOR, ILS, IFF.
1 DSAX 1 Sadang pour le traitement des données associées aux bouées sonores.
1 liaison 11.
1 système de détection d’émissions radar ARAR 13
Photographiques
2 caméras TRT 35, autorisant des prises de vues verticales et obliques.
SAR (search and rescue ) : 12 conteneurs de sauvetage SAR (10 ou 30 places)
Armements
(3 tonnes au total)
8 torpilles anti-sous marines Mk 46
6 Torpilles MU-90
2 missiles anti-navire exocet AM-39
12 grenades de luttes anti-sous marines
Bouées acoustiques
L’Atlantique 2 est fabriqué par la SECBAT qui est constituée d’associés français et étrangers.
Sur le programme Atlantique-2, Dassault Aviation assure le rôle d’architecte industriel.
Les principaux partenaires sont précisés ci-dessous.
Thales Underwater System : détecteur magnétique, Système de détection acoustique
MBDA : missile Exocet
Eurotorp : torpille MU-90
Rayton Systems Company : torpille MK-46
Rolls-Royce Tyne : turbopropulseur (Tyne : consortium regroupant SNECMA, MTU et Techspace Aéro)
SECBAT : cellule
Sogitec : formation à l’instruction technique et maintenance (Sitem)
Thales Systèmes Aéroportés : radar Iguane, ARAR 13
Thales Optronique SA : caméra FLIR
L’Iguane est un radar aéroporté fabriqué par Thales Systèmes Aéroportés à compression d’impulsion et agilité de fréquence qui permet plusieurs mode de fonctionnement dont l’un est optimisé pour la détection de petits échos par mer forte. Il fournit également des informations nécessaires à la navigation. Il est utilisé aussi bien des opérations militaires (lutte anti navire et anti sous-marine) que des opérations de surveillance (maritime et côtière) ou humanitaires (recherche et sauvetage en mer). =
Caméra infrarouge FLIR Tango développée par Thales Optronique est destiné aux hélicoptères et avions légers. C’est une caméra infra rouge de 2e génération travaillant dans l’IR lointain. Elle dispose d’un détecteur Sofradir 288x4 et peut s’interfacer avec un radar et un GPS. Elle est destinée entre autres à l’observation longue portée de jour comme de nuit, la surveillance (frontière, maritime, côtière), le CSAR et le SAR, l’aide au pilotage et à la navigation.
DSAX 1 Sadang développé par Thales est un système de traitement des données associées aux bouées sonores. Il est capable de traiter jusqu’à 64 signaux issus des bouées acoustiques larguées par l’aéronef pour détecter, localiser, identifier et pister les sous-marins immergés.
L’ARAR 13 de guerre électronique développé par Thales est un système de détection d’émissions radar (ESM : Electronic Support Measures) , à très large bande de veille, capable de détecter avec certitude des émissions très brèves.
Le DHAX- 3 fabriqué par Thales Safare est un détecteur magnétique, (MAD : magnetic anomaly detector ), permettant à l’équipage de classifier et de localiser avec précision les sous-marins en plongée.
Turbopropulseur RTY 20 MK 21 fabriqué le consortium européen Rolls-Royce Tyne. C’est un moteur, à double corps, mono flux à turbine liée, spécialement conçu pour résister aux températures tropicales et désertiques, ainsi qu’aux effets corrosifs de l’air marin et abrasifs du sable. D’une puissance de près de 6200 ch, c’est un moteur très fiable, à faible consommation, utilisé pour des missions de longue durée, à basse ou très basse altitude.
Sitem (système d’instruction technique d’entrainement a la maintenance) réalisé par la Sogitec. Ainsi, la Sogitec développe des outils multimédia d’aide à la conception et dispense aussi des cours pour les personnels chargés de la maintenance des aéronefs de l’aéronaval.
Missile anti navire air-surface AM-39 Exocet longue portée fabriqué par la société MBDA. Mode d’engagement « tire et oublie » / vol rasant. Guidage par centrale inertielle puis autodirecteur électromagnétique actif. Vitesse fortement subsonique. Portée de 50 km. Charge de 165 kg d’explosif détonnant.
La famille des patrouilleurs maritime Atlantic a connu un grand succès avec 87 Atlantic 1 produits sur 10 ans et livrés en France, Belgique, Pays-Bas, RFA et Italie jusqu’en 1974, et 28 Atlantique 2.
L’Atlantic-1 (ATL1) est toujours mis en œuvre par l’Allemagne, l’Italie et le Pakistan.
L’Atlantique-2 (ATL2) a uniquement été commandé par la marine française et 27 appareils sont en service. Le 1er appareil a été livré en 1989 et le dernier appareil a été livré en 1997.
Sources : DGA