Délégation à l'information et à la communication de la Défense

La Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) est une direction du ministère des Armées, placée sous l’autorité du ministre des Armées et installée sur le site de Balard (Paris, 15e).

Image illustration DICOD © Ministère des Armées

La DICoD en chiffres

102

Personnes militaires et civiles

34

Métiers

12

Grands salons et évènements organisés

Créée par le décret n° 98-641 du 27 juillet 1998, la DICoD a pour mission de proposer et conduire la politique générale d’information et de communication du ministère, des armées, directions et services, en lien avec les autorités concernées.

En exposant et expliquant la politique de défense de la France et l’emploi des forces armées, la DICoD contribue à la pleine intégration des armées dans la Nation. La DICoD assure, en outre, la tutelle de l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Situé au fort d'Ivry, cet établissement public administratif assure la production audiovisuelle et la mise en valeur des archives audiovisuelles du ministère des Armées.

Ses missions

La DICoD est dirigée par le délégué à l’information et à la communication de la défense. Il propose et encadre la politique d’information et de communication au niveau ministériel, tout en veillant à son application. Il s’assure également de la cohérence entre les objectifs de la politique ministérielle et les mesures spécifiques qui peuvent être élaborées par les états-majors, directions et services et les organismes qui leur sont rattachés pour leurs besoins propres.

La délégation conçoit et met en œuvre la politique de communication du ministère des Armées. Pour cela, elle est chargée de :

  • Définir et conduire la stratégie de communication interne et externe du ministère de la défense, ainsi que les plans d’actions de communication transverses qui en découlent ;
  • Contribuer à la production des moyens mis en œuvre au profit de l’information et de la communication de la défense ;
  • Exercer une fonction de conseil et d’expertise auprès des différents organismes du ministère pour leur communication spécifique ;
  • Valoriser les actions du ministère des Armées auprès des relais d’opinion et du grand public ;
  • Assurer une fonction de veille des médias et d’analyse de l’opinion publique ;
  • Préparer la communication de crise, hors communication opérationnelle, et la communication relative aux questions sensibles.

Son organisation

La DICoD est divisée en trois Sous-directions :

  • la sous-direction Stratégies ;
  • la sous-direction Opérations ;
  • le Secrétariat général.

Présentation de l'organigramme de la DICoD © Ministère des Armées

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

La Mission cinéma et industries créatives

Le ministère des Armées et les industries créatives

Découvrir