Délégation à l'information et à la communication de la Défense
La Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) est une direction du ministère des Armées, placée sous l’autorité du ministre des Armées et installée sur le site de Balard (Paris, 15e).
La DICoD en chiffres
102
Personnes militaires et civiles
34
Métiers
12
Grands salons et évènements organisés
Créée par le décret n° 98-641 du 27 juillet 1998, la DICoD a pour mission de proposer et conduire la politique générale d’information et de communication du ministère, des armées, directions et services, en lien avec les autorités concernées.
En exposant et expliquant la politique de défense de la France et l’emploi des forces armées, la DICoD contribue à la pleine intégration des armées dans la Nation. La DICoD assure, en outre, la tutelle de l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Situé au fort d'Ivry, cet établissement public administratif assure la production audiovisuelle et la mise en valeur des archives audiovisuelles du ministère des Armées.
Ses missions
La DICoD est dirigée par le délégué à l’information et à la communication de la défense. Il propose et encadre la politique d’information et de communication au niveau ministériel, tout en veillant à son application. Il s’assure également de la cohérence entre les objectifs de la politique ministérielle et les mesures spécifiques qui peuvent être élaborées par les états-majors, directions et services et les organismes qui leur sont rattachés pour leurs besoins propres.
La délégation conçoit et met en œuvre la politique de communication du ministère des Armées. Pour cela, elle est chargée de :
- Définir et conduire la stratégie de communication interne et externe du ministère de la défense, ainsi que les plans d’actions de communication transverses qui en découlent ;
- Contribuer à la production des moyens mis en œuvre au profit de l’information et de la communication de la défense ;
- Exercer une fonction de conseil et d’expertise auprès des différents organismes du ministère pour leur communication spécifique ;
- Valoriser les actions du ministère des Armées auprès des relais d’opinion et du grand public ;
- Assurer une fonction de veille des médias et d’analyse de l’opinion publique ;
- Préparer la communication de crise, hors communication opérationnelle, et la communication relative aux questions sensibles.
Son organisation
La DICoD est divisée en trois Sous-directions :
- la sous-direction Stratégies ;
- la sous-direction Opérations ;
- le Secrétariat général.
Pour en savoir plus :
Visualiser et télécharger la Plaquette de présentation de la DICoD (27 mars 2023)PDF - 1.51 Mo
La Mission cinéma et industries créatives
Le ministère des Armées et les industries créatives