Depuis la fin de la Guerre froide, la France est de manière constante l'un des premiers contributeurs en troupes dans les opérations de l'Otan, avec un haut niveau de qualité et de disponibilité de ses forces.
La place de la France
La France prend une part active à tous les aspects du processus de modernisation militaire de l'Otan lancé lors du sommet de Prague:
- Force de réaction rapide [NRF]
- Rationalisation des structures de commandement.
La France milite pour une OTAN plus souple, plus flexible, aux côtés d'une Europe plus apte à assurer ses responsabilités.
La pleine participation
Depuis avril 2009, la France participe pleinement aux structures de l'Otan, a l'exception du domaine nucléaire dans lequel elle demeure indépendante. Annoncée à l'occasion du 60ème anniversaire de l'Alliance, la pleine participation de la France dans les structures de l'Alliance est la conclusion logique d'une démarche entreprise deux ans auparavant.
La place de la France dans le cadre multinational
L'action de la France se place délibérément dans un cadre multinational. Elle est engagée sous les couleurs de l'Union européenne, de l'Organisation des Nations-Unies et de l'Otan, notamment en Afghanistan, au Kosovo, au Tchad, au Liban et plus récemment au large des côtes somaliennes.
Ces trois organisations sont de natures fondamentalement différentes et elles disposent de moyens et de modes d'action différenciés. Elles offrent ainsi une large palette de modes d'intervention pour faire face à des crises qui sont toutes spécifiques. Ces organisations sont donc indispensables et complémentaires pour pouvoir répondre aux défis sécuritaires toujours plus nombreux et complexes.
Elles sont au cœur de la stratégie nationale.
RÉFÉRENCES
La Force de Réaction Rapide de l'OTAN
Représentation permanente de la France à l'OTAN