Fondée sur la simplicité, le pragmatisme et le volontariat, l’Initiative 5+5 Défense met en œuvre à la fois des actions simples et des projets plus complexes au travers d’un comité directeur, qui se réunit deux fois par an. La réunion annuelle des dix ministres de la défense donne au plus haut niveau les impulsions politiques nécessaires.
"L’initiative « 5+5 Défense » est cette année placée sous la présidence mauritanienne. Elle marque notre attachement à la relation entre les deux rives de la Méditerranée, notre volonté d’écrire une nouvelle page de cette longue histoire partagée, faite de déchirements et d’affection, pour relever ensemble les défis que nous avons en commun.
Sept ans après son lancement, le « 5+5 Défense» est l’expérience de coopération multilatérale de défense la plus efficace en Méditerranée occidentale. Ce succès est un formidable encouragement. Il montre que notre modèle européen de coopération solidaire a vocation à inspirer d’autres espaces régionaux. Il montre qu’en faisant preuve de pragmatisme, en s’unissant autour de projets concrets, on peut ensemble construire une relation de confiance et de paix."
Gérard Longuet, Ministre de la défense et des anciens combattants
Nouakchott, le 11 décembre 2011