Nombreuses sont les personnalités politiques, civiles et militaires qui ont marqué la construction européenne.
Jean Monnet (1888-1979)
Père fondateur de l'Europe, à l'initiative de la CECA, et premier président de la Haute Autorité
Jean Monnet est considéré comme l'un des Pères fondateurs de l'Europe. Dès 1919, il travailla à la création de la Société des Nations [SDN], dont il fut le secrétaire général adjoint pendant trois ans. Durant la Seconde guerre mondiale, il tenta avec le Général de Gaulle de garder le gouvernement de la France aux côtés des Alliés, puis devint Secrétaire général au Plan de 1946 à 1952. Initiateur de la Communauté Économique du Charbon et de l'Acier [CECA] et du rapprochement franco-allemand, il soutenait le projet d'une Communauté Européenne de Défense [CED]. Après l'échec de celle-ci en 1954, il démissionna de son poste à la Haute autorité de la CECA et milita pour une fédération européenne ambitieuse.
Konrad Adenauer (1876-1967)
Père fondateur de l'Europe, Chancelier allemand acteur du rapprochement franco-allemand
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, il devint un important acteur de la réconciliation franco-allemande, en tant que premier chancelier fédéral de la République fédérale d'Allemagne (1949-1963). Il considérait l'entente franco-allemande comme la clé de la paix en Europe. Sa carrière politique fut marquée par son engagement pour l'Europe, avec la signature des traités instaurant la Communauté européenne du charbon et de l'acier et la Communauté économique européenne [CEE]. Il se positionnait en faveur d'une coopération dans le domaine de la défense dans un cadre européen, et contourna l'échec de la Communauté européenne de défense par la signature du Traité de l’Élysée en 1963, qui initia le rapprochement de la France et de l'Allemagne en matière de défense. Son action aura donc été décisive pour la mise en place à terme d'une Europe de la défense.
Robert Schuman (1886-1963)
Père fondateur de l'Europe, moteur du projet de CECA, premier président du Parlement européen
Né au Luxembourg, Robert Schuman était allemand de naissance et a acquis la nationalité française à l'âge de 33 ans. Après des études supérieures en droit, il ouvra un cabinet d'avocats à Metz en juin 1912. En novembre 1918, l'Alsace-Lorraine réintégrant la France, Robert Schuman entra au Parlement français comme député de la Moselle. Pendant la Seconde guerre mondiale, il fut nommé sous-secrétaire d’État pour les réfugiés. S'opposant au nazisme, il fut arrêté par la Gestapo mais parvint à s'évader et à rejoindre la zone libre. A la fin de la guerre, il entra au gouvernement en tant que ministre des Finances, puis occupa le poste de Président du Conseil en 1947 et de ministre des Affaires étrangères de 1948 à 1952. Il s'engagea en faveur du projet européen et proposa dans sa déclaration du 9 mai 1950, inspirée par Jean Monnet, de placer la production franco-allemande du charbon et de l'acier sous une Haute autorité commune, ce qui entraîna la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), véritable acte de naissance de l'Union européenne. De 1955 à 1961, il fut élu Président du Mouvement Européen International. De 1958 à 1960, il fut également le premier président du Parlement européen.
Jacques Delors (né en 1925)
Président de la Commission européenne
Homme politique français, il fut Président de la Commission européenne pendant 10 ans (1985-1995) où il s’imposa comme acteur principal de la relance de la méthode communautaire et fut l'un des principaux initiateurs du traité de Maastricht.
Auparavant, après une carrière à la Banque de France, il fut successivement membre du Conseil Économique et Social en France, chef du service des Affaires sociales au Commissariat au Plan, secrétaire général à la formation permanente et à la promotion sociale (1969-1973). Membre du cabinet du Premier Ministre sous Chaban-Delmas, il fut élu député européen lors de la première élection au suffrage universel du Parlement Européen en 1979. Il y présida la Commission Économie jusqu'en 1981. Ministre de l'économie et des finances en France entre 1981 et 1984 il fut nommé président de la Commission européenne sur proposition commune de la France et de l’Allemagne. Par ailleurs, il présida la Commission internationale sur l'éducation pour le 21e siècle à l'UNESCO dans les années 1990. En 1996, il fonda Notre Europe, un groupement d'études et de recherche (think tank) dont il est président fondateur. Récompensé pour son action et ses engagements par de nombreux prix (Prix Charlemagne, Prix Jean Monnet), il est également docteur Honoris Causa de l’Institut Catholique de Paris.
Javier Solana (né en 1942)
Haut représentant pour la Politique européenne de sécurité commune et Secrétaire général du Conseil
Haut Représentant pour la Politique étrangère et de sécurité commune [PESC] et Secrétaire général du Conseil, il inaugura cette fonction en 1999 et la conserva dix années durant.
Il fut ministre des Affaires étrangères espagnol en 1992. En tant que président du Conseil européen en 1995, sous présidence espagnole, il lança le Processus de Barcelone de rapprochement entre les pays méditerranéens. En 1995, il rejoint Bruxelles pour occuper la fonction de Secrétaire général de l'OTAN pendant quatre ans. Il y dirigea les différentes opérations de maintien de la paix dans les Balkans et s'affirma comme un diplomate aguerri. En 1999, il devint "Monsieur Europe" incarnant la voix et le visage de l'Union européenne. Appelant de ses vœux la création d'un "ministre des affaires étrangères" de l'Union européenne, il ne souhaita pourtant pas occuper le poste de Haut Représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité créé par le traité de Lisbonne. C’est sous son mandat que fut rédigée et adoptée, en 2003, la Stratégie Européenne de Sécurité qui exprime l’approche globale à la base de l’action extérieure européenne en matière de règlement des crises. Depuis fin décembre 2009, il est responsable de l'élaboration de la Stratégie espagnole de sécurité.