Nombreuses sont les personnalités politiques, civiles et militaires qui ont marqué la construction européenne.
Herman Von Rompuy
Président du Conseil européen
Docteur en sciences économiques, il débuta sa carrière professionnelle en 1972 comme attaché à la Banque nationale de Belgique. Il commença également à s'engager en politique, au sein du CVP (parti démocrate chrétien flamand) et devint sénateur du CVP en 1988. Par la suite, il occupa des postes au sein de ministères et fut élu député. En 2007, il fut président de la Chambre des représentants, de même que Conciliateur royal, avant de devenir Premier Ministre Belge en 2008. Suite aux modifications apportées par le Traité de Lisbonne, il fut choisi par les États-membres pour devenir le premier président du Conseil européen. Son rôle est de faciliter la cohésion et la continuité au sein du Conseil européen dont il préside et anime les travaux. Il est également l'une des figures de la PESC puisqu'il représente l'Union européenne à l'extérieur (sans interférer avec le rôle de la Haute Représentante).
Catherine Ashton
Haute représentante de l'Union européenne/Vice-présidente de la Commission européenne (HR/VP)
Catherine Ashton a intégré le Civil Service britannique en 1998 après des études d'économie et de sociologie. Elle fut ensuite nommée sous-secrétaire d’État au ministère de l'Education en 2001, aux Affaires Constitutionnelles en 2004 et Présidente de la Chambre des Lords à partir de 2007. Sa carrière prit un tournant européen lorsqu'elle fut nommée Commissaire européenne chargée du Commerce en 2008. Elle fut ensuite nommée Haute Représentante de l'Union européenne/Vice-présidente de la Commission européenne (HR/VP) en novembre 2009, et prit officiellement ses fonctions le 1er janvier 2010. Son rôle est d'assurer une meilleure cohérence de la PESC, en facilitant la coordination entre le Conseil de l'UE et la Commission. Elle est également directrice de l'Agence Européenne de Défense, même si Claude-France Arnould en est la directrice exécutive. Elle rend ainsi compte deux fois par an des activités de l'AED au Conseil.
Pierre Vimont
Secrétaire général exécutif du SEAE
Ancien élève de l'Ecole nationale d'administration, ce Français a l'expérience des affaires européennes puisqu'il fut directeur de cabinet du ministre délégué aux Affaires européennes (1990-1993, 2002-2007) puis représentant permanent de la France à Bruxelles de 1999 à 2002. Il fut également Ambassadeur à Washington. Il fait désormais partie de l'équipe de direction du SEAE où il est secrétaire général exécutif.
David O’Sullivan
Directeur général administratif du SEAE
Diplômé du Trinity College de Dublin en sociologie et en économie et ancien élève du collège d'Europe de Bruges, il a commencé sa carrière au ministère irlandais des Affaires étrangères avant de rejoindre la Commission européenne, où il a été membre de cabinet de plusieurs commissaires chargés des Affaires sociales et de l'Emploi. Puis il occupa le poste de directeur du cabinet du Président de la Commission, Romano Prodi entre 1999 et 2000. Il fut Directeur général de la Commission européenne en charge du commerce où il eut l'occasion de travailler avec Mme Ashton, avant d'être nommé Directeur général administratif du SEAE.
Helga Schmid
Secrétaire générale adjointe du SEAE
Diplomate allemande, elle fut conseillère de Javier Solana dès 2006 (ancien Haut Représentant à la Politique étrangère et de sécurité commune) qui l'accueillit dans son équipe au sein du Secrétariat général du Conseil. Elle a travaillé sur le rapport de mise en œuvre de la stratégie européenne de sécurité de 2008. En outre, elle occupa le poste de chef de l'Unité d'alerte rapide et de planification politique du Secrétariat général du Conseil de l'UE avant d'être nommée secrétaire générale adjointe du SEAE en charge des Affaires politiques.
Maciej Popowski
Secrétaire général adjoint du SEAE en charge des affaires inter-institutionnelles
Diplomate polonais de carrière depuis 1991, il fut directeur du département européen du ministère des Affaires étrangères polonais, et fut donc chargé des négociations d’adhésion de la Pologne. A partir de 2001, il occupa le poste d'adjoint à la représentation de la Pologne auprès de l'UE. Il devint le premier ambassadeur polonais au COPS de 2004 à 2008, avant de rejoindre la Commission comme directeur à la DG Développement. Ensuite, il fut directeur de cabinet de Jerzy Buzek, président du Parlement européen en 2009 et fut enfin nommé secrétaire général adjoint en charge des affaires inter-institutionnelles (notamment des relations avec le Parlement européen et la Commission européenne). Il a donc pour mission de coordonner l'action du SEAE avec les autres volets de l'action extérieure de l'UE.
Claude-France Arnould
Directrice exécutive de l'Agence Européenne de Défense
Diplomate française maîtrisant les questions stratégiques, Claude-France Arnould devint en 2001 directrice du Secrétariat Général du Conseil de l'UE pour les questions de défense. En 2009, elle fut désignée directrice de la Direction Générale pour la planification et la gestion des crises (CMPD). Depuis sa nomination par le Conseil Affaires Étrangères du 9 décembre 2010, elle est la directrice exécutive de l'Agence Européenne de Défense (AED). Sous son impulsion, l'AED a consolidé ses succès (avec, par exemple, l'essor du développement des démonstrateurs tels que le projet MARSUR de connexion de réseaux de surveillance maritime). Elle a également affirmé son soutien aux États (notamment au sein du programme SESAR (Single European Sky ATM Research) transformant la gestion du trafic aérien, ou par le lancement effectif de la mutualisation et du partage des capacités (pooling and sharing)) et développé son adaptabilité par le lancement de nouveaux champs de recherche.
Général Patrick de Rousiers
Président du Comité Militaire de l'Union européenne
Pilote de chasse de formation, il a notamment commandé la base aérienne de Nancy à partir de 1999, avant de rejoindre l’État-major français des armées en 2002. Il fut ensuite Commandant de la défense aérienne, des opérations aériennes et chef de la représentation militaire française auprès de l'UE. A partir de 2009, il fut nommé à la tête de la représentation permanente auprès de l'OTAN. Depuis 2012, il est président du Comité Militaire de l'Union européenne (CMUE) en remplacement du Général Syren. A ce titre, il participe aux réunions du COPS et du Conseil Affaires Générales. Le CMUE a pour mission de fournir au COPS des recommandations et avis sur toutes les questions militaires ainsi que de suivre les opérations militaires et d'évaluer les options stratégiques de gestion des crises.
Général Ton Van Osch
Directeur général de l'Etat Major de l'UE
Néerlandais diplômé de l'Académie Militaire Royale des Pays-Bas, le Général Van Osch a également étudié à l'US Army Command and General Staff College. Il fut Chef des opérations terrestres au QG de la SFOR au Kosovo en 1999. Il fut également Chef du centre des opérations conjointes. Suite aux attentats du 11 septembre 2001, il devint planificateur opérationnel du centre de coordination de la coalition à l'US Central Command en Afghanistan. En juin 2007, les Pays-Bas le nommèrent représentant militaire à l'Union européenne et à l'OTAN jusqu'à ce qu'il soit élu directeur général de l’État-major de l'UE (EMUE) en mai 2009, en charge de fournir l'expertise militaire de l'UE, notamment au COPS, au CMUE et à la Haute Représentante.
Hansjörg Haber
Directeur de la Capacité Civile de Planification et de conduite
Diplomate allemand spécialiste de l'ONU, il a exercé plusieurs postes à la Division ONU du Ministère allemand des Affaires étrangères et fut chef de la mission EUMM (European Monitoring Mission) en Géorgie de 2008 à 2011. Il est désormais Directeur de la Capacité civile de planification et de conduite [CPCC] depuis mai 2011. Son rôle est de contrôler et de diriger la planification stratégique des missions civiles de crise sous le contrôle du COPS et de la Haute Représentante.
Agostino Miozzo
Directeur du Département de réponse aux crises du SEAE
Médecin doté d'une grande expérience de l'humanitaire et de l'international, il fut Directeur Général du Service Volontaire et du Bureau des Relations Internationales en Italie. Il coordonnait donc les opérations d'urgence (notamment au Sri Lanka après le Tsunami, en Algérie, au Sud Soudan, en Indonésie…). Il fut également volontaire au Zimbabwe et en Éthiopie pendant près de vingt années. Il est directeur du Département de réponse aux crises du Service européen d'action extérieure [SEAE] depuis 2010.
Olof Skoog
Président permanent du COPS
Après avoir intégré le service diplomatique suédois en 1990, il a travaillé ensuite au sein de la délégation à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) à Vienne de 1992 à 1994, alors que celle-ci tentait de jouer un rôle dans le conflit yougoslave. Puis en 2000 il devint inspecteur au sein de la Commission d'inspection des Nations Unies pour l'Irak (UNMOVIC) menée par Hans Blix, dont il fut le conseiller politique jusqu'en 2004. Il occupa ensuite les fonctions de directeur général pour les Affaires politiques au ministère suédois des Affaires étrangères avant de partir pour Bruxelles en tant que représentant suédois auprès du COPS. Il en est actuellement le premier président. Le COPS a pour rôle d'assurer le suivi de la situation internationale dans les domaines relevant de la PSDC, d'émettre des « avis » à l'intention du Conseil, d'assurer le contrôle politique et la direction stratégique de toutes les opérations militaires.