En matière de défense, l'Union européenne a développé son originalité par rapport aux systèmes internationaux (notamment l'OTAN) en concrétisant des capacités civiles en plus des capacités militaires, développant ainsi une synergie civilo-militaire. Ces capacités militaires et civiles sont indispensables à l'Union européenne pour mener à bien ses missions et opérations à travers le monde et réaliser ses ambitions.
|
|
Site du SEAE Carte des opérations |
Renforcer les capacités humaines par une formation commune à la PSDC
Dans le prolongement de la décision du Conseil européen de Thessalonique de juin 2003, le Conseil a créé en juillet 2005 le Collège européen de sécurité et de défense [CESD]. Le CESD est un réseau d'instituts dispensant des formations de niveau stratégique au personnel européen (diplomatique et militaire) sur la PSDC. L'objectif est de former les futurs spécialistes de la PSDC des États membres, de diffuser une culture commune de la PSDC et de renforcer l'interopérabilité entre les personnels participants aux missions et opérations. Les formations portent sur l'ensemble des domaines de la PSDC, civils comme militaires et sur des sujets thématiques (Afrique, non-prolifération, etc). Une formation spécifique est également prévue à destination des journalistes. Depuis sa création, le Collège est une véritable réussite, avec la formation de plus de 2500 personnes.
L'initiative d'échange de jeunes officiers, inspirée du programme Erasmus
L'initiative européenne pour les échanges de jeunes officiers, inspirée du programme Erasmus, a été adoptée officiellement par le Conseil de l'Union européenne en novembre 2008. Elle a pour objectif de permettre aux jeunes officiers de suivre une partie de leur formation dans un autre pays européen, en vue de faciliter à terme la conduite des opérations multinationales par le développement d'une culture commune sur les questions de sécurité et de défense. Elle permet une meilleure compatibilité des enseignements et davantage de mobilité des enseignants et des jeunes officiers.