En matière de défense, l'Union européenne a développé son originalité par rapport aux systèmes internationaux (notamment l'OTAN) en concrétisant des capacités civiles en plus des capacités militaires, développant ainsi une synergie civilo-militaire. Ces capacités militaires et civiles sont indispensables à l'Union européenne pour mener à bien ses missions et opérations à travers le monde et réaliser ses ambitions.
|
|
Site du SEAE Carte des opérations |
Un développement progressif des capacités civiles
Le Conseil européen de Feira en juin 2000 a lancé le volet civil de la PSDC en précisant les domaines d'action concernés et en fixant des objectifs de développement des capacités: une interopérabilité accrue, un plus grand soutien logistique et financier ainsi qu'une meilleure mise à disposition du personnel. Les priorités sont alors:
Le Conseil européen de juin 2004 a adopté un plan d'action pour les aspects civils de la gestion de crise définit les priorités de travail et les échéances concernant le renforcement des capacités civiles et leur intégration croissante.
Ce plan a été complété par l'adoption, en décembre 2004, d'un objectif global de capacités civiles pour 2008 qui insiste sur la nécessité d'utiliser de façon cohérente les instruments communautaires et les instruments civils de la PSDC. Il identifie les missions d'observation et le soutien aux représentants spéciaux de l'Union européenne comme actions prioritaires aux côtés des domaines identifiés à Feira, et élargit ainsi le champ d'action de l'Union européenne. Les missions de gestion civile de crise peuvent être déployées soit de façon autonome, soit conjointement ou en liaison étroite avec des opérations militaires. Par ailleurs, l'Union doit être en mesure de contribuer à la réforme du secteur de sécurité et de soutenir les processus de désarmement, démobilisation et réinsertion.
En novembre 2007, les ministres des affaires étrangères européens ont approuvé l'objectif global civil pour 2010. Ce nouvel objectif souligne que les missions de la PSDC peuvent être de plus en plus éloignées et de plus en plus diversifiées. Il rappelle la nécessité d'exploiter les synergies entre les aspects civils et militaires de la PSDC et préconise une meilleure prise en compte des droits de l'Homme et du principe d'égalité hommes/femmes dans la conduite des opérations civiles. Par ailleurs, il énumère les facteurs clés en matière de capacités civiles qu sont la génération de forces (ressources humaines), le soutien aux missions en matière d'équipement, de financement et de logistique, le développement de concepts de gestion de crise.
Les missions civiles de la PSDC
Depuis 2003, l'UE a conduit plusieurs missions civiles. La première a débuté en Bosnie-Herzégovine. Elle visait à aider et assister la réforme de la police bosnienne. Elle s'est achevée le 31 décembre 2011. D'autre part, l'UE a déployé des missions visant à assurer le maintien de l'ordre public : par exemple, de 2006 à 2010, EUPOL COPPS auprès de l'Autorité Palestinienne, ou encore depuis 2007 avec EUPOL Afghanistan. EUJUST-LEX Irak, en 2005 est la première mission d’État de droit, entendant promouvoir la formation d'un État de droit, le respect des droits de l'homme et former les fonctionnaires irakiens de la chaîne judiciaire