masthead_001
Délégation aux Affaires Stratégiques
Accueil | DAS | Relations internationales | Enjeux régionaux | Moyen-Orient | Moyen-Orient

Moyen-Orient

Retour

Mise à jour : 14/03/2011 14:38

La France et le Moyen Orient ont noué depuis des siècles des relations étroites, reposant sur une connaissance, un respect et une amitié mutuels. Tous les présidents de la 5ème République, de De Gaulle à Nicolas Sarkozy, ont tenu à établir des liens solides avec le monde arabe. L'Institut du Monde Arabe à Paris est le symbole de ce partenariat historique.

Au-delà de ces liens anciens, le Moyen-Orient est une région vitale pour les intérêts sécuritaires de la France et de l'Europe. En tant que voisins, il faut répondre à des défis communs, qu'il s'agisse des questions énergétiques et environnementales ou des questions de sécurité.

Un engagement constant de la France en faveur du dialogue

La France s'est engagée au service du dialogue pour éviter le choc des civilisations entre l'Orient et l'Occident, pour promouvoir la paix et effacer les sources d'injustice qui la conditionnent.

  • au Liban : entre les Libanais (Celle saint-Cloud) ; participation depuis 1978 à la FINUL pour un cessez-le-feu au sud Liban, objectif renforcé avec la résolution 1701 à la suite de l'intervention israélienne de juillet 2006 ;
  • entre le Liban et la Syrie ;
  • entre les Palestiniens qui ont le droit à un Etat démocratique, viable, moderne et les Israéliens qui ont le droit à la sécurité;
  • avec les pays du Maghreb, avec lesquels la France entretient des liens humains, culturels et linguistiques exceptionnels ;
  • avec tous les pays méditerranéens, grâce à l'Union pour la Méditerranée.
  • avec l'Irak et les pays du Golfe.

Un intérêt croissant pour le Golfe

La France éprouve pour le Golfe un intérêt croissant tant au niveau des approvisionnements énergétiques de l'Europe que du fait de sa forte croissance économique et des importantes mutations socio-culturelles. C'est aussi une zone charnière de l'arc de crise entre l'Afrique, le Proche-Orient et la région du Pakistan et de l'Afghanistan.

Malgré un contexte régional dominé historiquement par une forte présence anglo-saxonne, la France a réussi à devenir aujourd'hui l'un des premiers partenaires en matière de défense des 6 pays membres du Conseil de Coopération des Etats Arabes du Golfe. Le Président Sarkozy a encore renforcé la présence française, par une forte politique d'influence reposant sur :

  • des projets de formation des élites militaires et civiles de la région : création de la Sorbonne et du Louvre Abu Dhabi, développement des énergies renouvelables (cité Masdar : projets d'énergie solaire) ;
  • le renforcement des accords de défense, en particulier le Qatar et les EAU : inauguration en 2009 de la première base militaire française dans un pays arabe post indépendance, offrant des capacités supplémentaires de prévention des conflits et d'intervention dans la zone notamment en Afghanistan et dans l'Océan indien. Cette base de 500 militaires dispose de 3 composantes air, terre et marine.

Des préoccupations liées au dossier nucléaire iranien

L'Iran est un grand pays, héritier d'une civilisation séculaire. Ce pays a toute sa place dans un environnement régional stabilisé et apaisé. La région a besoin de vivre dans la stabilité, de s'épanouir économiquement.
Dans ce contexte, l'Iran a bien évidemment droit au nucléaire civil, clé du développement économique. Les autorités iraniennes adoptent une attitude de défi à l'égard de la communauté internationale en refusant de coopérer pleinement avec l'AIEA et de respecter ses engagements internationaux.

La non-prolifération nucléaire constitue une première priorité. Il ne pourra y avoir de désarmement dans la région si certains Etats poursuivent un programme clandestin au mépris des règles internationales auxquelles ils ont souscrit. Il ne peut y avoir de développement du nucléaire civil si la prolifération constitue une menace.

L'Irak : un pays stratégique pour la France

L'Irak est stratégique pour la France pour 3 raisons : la force de l'histoire, le poids géostratégique de ce pays, l'importance du marché irakien.

Dès la proclamation d'indépendance en 1932, la France a reconnu la souveraineté de l'Irak. La richesse de ce pays, l'existence d'une classe moyenne d'exception, la mise en place d'un Etat structurant, tout ceci ne pouvait qu'inciter la France à construire une relation bilatérale forte.
La France s'est montrée solidaire avec l'Irak dans les moments difficiles, en particulier dans sa guerre contre l'Iran. Une importante coopération s'est développée dans les domaines de la défense mais aussi de l'éducation et de la culture. Les marques de cette relation sont encore très vivaces.

Après 20 années d'interruption, la coopération avec l'Irak reprend dans un contexte favorable de forte amélioration sécuritaire et de retrait des forces de la coalition après la conclusion d'un accord stratégique de long terme avec les Etats-Unis.
La France et l'Irak ont fait le choix réciproque d'une alliance stratégique exemplaire, après la visite du Président Sarkozy à Bagdad en février 2009 et la visite d'Etat du Président Talabani à Paris en novembre. Des engagements très importants ont été formalisés lors de cette visite : un accord de coopération a été signé, donnant un cadre solide à la reprise de la coopération militaire.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales