masthead_001
Délégation aux Affaires Stratégiques
Accueil | DAS | Réflexion stratégique | Partenaires

Partenaires

Dans le cadre de ses attributions évoquées dans le Livre Blanc de la défense et de la sécurité nationale de 2008, la DAS est responsable de la cohérence des ressources humaines et financières nécessaires à la fonction stratégique "Connaissance et Anticipation". A ce titre, elle soutient la réflexion stratégique indépendante, en particulier celle menée par les instituts de recherche et organismes académiques français mais aussi européens.

Mise à jour : 16/03/2011 11:44

Dans sa mission de soutien à la recherche stratégique comme dans ses travaux de prospective, la DAS entretient une dynamique d'échanges avec ses partenaires naturels, tant en interne qu'à l'interministériel. 

Centre d'analyse stratégique [CAS]
Le CAS est un organisme directement rattaché au Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou culturelle.
Site du CAS

___

Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations [CICDE]
 Relevant directement du chef d’état-major des armées, le CICDE a pour vocation d’effectuer des travaux de prospective opérationnelle, de développer et d’expérimenter les concepts et les doctrines interarmées dans un cadre national ou multinational.
  Site du CICDE

___

Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques [CSFRS]
Le CSFRS travaille à la mise en cohérence des moyens techniques et financiers à destination des équipes de recherche et des entreprises, dans la cadre de leurs travaux prospectifs.
  Site du CSFRS

___

Institut des hautes études de défense nationale [IHEDN]
L’IHEDN forme les hauts responsables civils et militaires aux questions de défense, de politique étrangère, d’armement et d’économie de défense.
Site de l'IHEDN

___

Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire [IRSEM]
Véritable pôle universitaire de défense sur les questions de défense, de géopolitique, de stratégie, d’armement et d’économie de défense, l’IRSEM situe son action au sein du Comité de cohérence de la recherche stratégique et de la prospective [CCRP].
Site de l'IRSEM

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales