masthead_001
Délégation aux Affaires Stratégiques
Accueil | DAS | Maîtrise des armements | La réalité de la menace | Une menace multiforme

Une menace multiforme

Retour

Mise à jour : 13/07/2010 11:16

S'agissant de la menace, elle est de celles mises en relief par le Livre banc sur la défense et la sécurité nationale, élaboré en 2008.

Le Livre blanc souligne que l'effet déstabilisateur de la prolifération sur la sécurité internationale est d'autant plus grand qu'elle se développe aujourd'hui plus particulièrement dans des zones de tension(Moyen-orient et Asie de l'Est), ce qui à la fois aiguise ces tension set, à terme, ne peut qu'accroître le risque d'emploi de ces armes.

Le Livre Blanc met également en lumière l'impact de la mondialisation qui favorise les programmes de prolifération des armes prohibées ou régulées et le constat que ce mouvement n'est plus le fait seulement de la volonté de certains Etats, appelés « Etats proliférants », comme l'Iran, le Pakistan ou encore la Corée du Nord, mais aussi d'initiatives prises par des réseaux privés et clandestins. Il s'est en effet créé une véritable économie de la prolifération, en partie souterraine, structurée autour de contacts entre réseaux d'acquisition et de vente, cherchant à exploiter les failles des systèmes de contrôle existants pour obtenir les biens et technologies convoités.

Ce phénomène est d'autant plus inquiétant que le niveau de compétence technique atteint par certains fournisseurs trafiquants est suffisamment élevé pour garantir à leurs clients un produit fonctionnel répondant à leurs besoins. La capacité de ces réseaux de fournisseurs à conduire leurs opérations est encore renforcée par l'accessibilité des technologies et la mondialisation du marché et des outils financiers.

La possibilité que des acteurs non étatiques cherchent à acquérir des armes de destruction massive est ainsi mise en exergue.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales