masthead_001
Délégation aux Affaires Stratégiques
Accueil | DAS | La délégation | | Historique

Historique

Retour

Mise à jour : 18/03/2011 09:19

Entre 1964 et 1992, trois organismes consacrés à la réflexion prospective se succèdent et précèdent la création de la délégation aux affaires stratégiques.

 1964 : création du centre de prospective et d'évaluations [C.P.E.] par Pierre Messmer 

Premier organisme institutionnel français exclusivement consacré au futur. Ses missions: prospective stratégique, évaluation et sélection des orientations des programmes d'armement à long terme. Le C.P.E. a contribué à la définition de la doctrine française en matière de dissuasion nucléaire.

 1982 : le GROUPES succède au C.P.E. 
 Il reprend les mêmes attributions en intégrant une fonction de court terme. Il apporte sa contribution à la préparation de discours du ministre et à la rédaction de synthèses sur des sujets d'actualité. Il réalise des études à caractère opérationnel. Son rôle est plus politique que le C.P.E. et il est placé sous l'autorité du ministre.
 

 1987 : le GROUPES devient la Délégation aux études générales (D.E.G.) 
 S'ajoute à ses attributions l'élaboration des positions de la France en mati_re d'armement et suit les négociations sur ce sujet. Le rattachement du directeur au cabinet du ministre renforce le travail de la D.E.G. Il joue un rôle dans la directive opérationnelle de recherche.
 

 1992 : la DAS succède à la D.E.G. 
 Elle réunit alors une vingtaine de personnes. Dans le même temps, la Direction du renseignement militaire, l'Etat-Major interarmées et le Centre opérationnel interarmées sont créés, instaurant une réorganisation professionnelle et une amélioration technique de certaines capacités utiles à l'action du ministère.
 

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales