masthead_001
Délégation aux Affaires Stratégiques
Accueil | DAS | La délégation | Evènements | Séminaire Weimar sur le capacitaire européen - 13 juillet 2011 | Les thèmes

Séminaire Weimar sur le capacitaire européen - 13 juillet 2011

La Délégation aux Affaires stratégiques a organisé à Paris le 13 juillet 2011 un séminaire sur le thème des capacités européennes, intitulé « mutualisation, partage, coopération : un défi sans alternative ». Ce séminaire intervient dans le cadre de l’initiative de Weimar pour la relance de l’Europe de la Défense, lancée par la Pologne, l’Allemagne et la France en décembre 2010. En ligne avec les priorités de la présidence polonaise sur les questions de sécurité et de défense, il a stimulé la réflexion sur les gains attendus de la coopération capacitaire dans le cadre de l’Europe de la Défense.

+ consulter la photothèque

Mise à jour : 27/07/2011 10:22

Le séminaire a porté sur la mutualisation et le partage des capacités en Europe. En ligne avec les priorités de la présidence polonaise sur les questions de sécurité et de défense, il avait pour objectif de stimuler la réflexion sur les gains attendus de la mutualisation et du partage des capacités dans le cadre de l’Europe de la Défense autour de trois tables rondes.

La nécessité de coopérer : faire plus avec moins, c’est faire ensemble

Constat
Le monde change. Il devient plus instable, plus dangereux, plus imprévisible. Il n’est plus eurocentré, ni même" transatlantico- centré". La mondialisation déplace le centre de gravité de la richesse et des intérêts. Confrontée à une actualité stratégique intense, y compris dans son plus proche voisinage, l'Union européenne ne peut pas se permettre de laisser s'essouffler l'Europe de la Défense.
Mais, alors que la diminution des ressources devrait naturellement conduire les États à renforcer leur collaboration, dans les faits, nombre d’entre eux cèdent à la tentation du repli national, préférant se priver de capacités militaires essentielles plutôt que de coopérer pour faire face aux risques du présent et assurer l'avenir.

Objectifs du Panel

  • Démontrer que dans le contexte géopolitique et budgétaire actuel, le partage et la mutualisation de capacités est un défi sans alternative.
  • Identifier, sur la base d’exemples concrets, les coûts de la non-coopération capacitaire et industrielle et, par conséquent, les gisements d’économies inexploitées.
  • Démontrer que, contrairement aux idées reçues, la coopération n’est pas synonyme de perte d’autonomie stratégique, mais qu’elle constitue, au contraire, en cette période de disette budgétaire, le seul rempart contre le déclassement stratégique national.
  • Identifier les motivations économiques, opérationnelles et industrielles qui invitent aujourd’hui à recourir à la mutualisation et au partage capacitaire.

Coopération : quels obstacles faut-il lever ?

Constat
Si l'Europe de la Défense semble aujourd'hui marquer le pas, des avancées significatives se poursuivent pourtant au niveau régional (par exemple, coopération nordique de défense [Nordefco] ou entre Pays Baltes - Collège de défense, réseau de défense aérienne et escadron naval communs - coopération de Visegrad) ou autour de thèmes opérationnels, tels que le transport aérien (EATC) ou la surveillance maritime. Le partage et la mutualisation des expériences, l'analyse des difficultés rencontrées et le ciblage des obstacles à franchir sont générateurs de progrès.

Objectifs du Panel
En s’appuyant sur des exemples de coopérations capacitaires et/ou industrielles, émergentes ou plus installées :

  • montrer l'efficacité des coopérations engagées, tout en identifiant sans tabou les difficultés rencontrées (politiques, réglementaires, industrielles, culturelles) et les limites de la mutualisation et de la coopération ;
  • identifier, dans le domaine industriel, les avancées induites par l’entrée en vigueur du « paquet défense » tout en identifiant les dangers générés par l’absence de préférence européenne.

Les facteurs-clé de succès

Constat
Les coopérations multi ou bilatérales ne sont pas contradictoires avec le projet européen. Au contraire, elles permettent le développement et le renforcement de capacités, qui seront ensuite employées en coalition, et l'émergence de pôles de convergence capacitaire et industrielle, à condition de définir un schéma de cohérence et de mettre en place un comité de pilotage. Pour bénéficier à tous, ces initiatives doivent se compléter et se renforcer mutuellement grâce à un haut niveau de concertation. L'Agence européenne de défense a ici un rôle central à jouer.

Objectifs du Panel

  • Définir les facilitateurs de coopération (enablers)
  • Identifier les axes possibles d’une méthodologie vertueuse
  • Préciser le rôle central que l’Agence européenne de défense doit jouer
  • Mettre en évidence les articulations possibles entre le Pooling and Sharing à l’UE et l’initiative OTAN « Approches multinationales – Smart Defence » pour renforcer les capacités de défense des Européens tout en préservant leurs intérêts industriels

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales