La Délégation aux Affaires stratégiques a organisé à Paris le 13 juillet 2011 un séminaire sur le thème des capacités européennes, intitulé « mutualisation, partage, coopération : un défi sans alternative ». Ce séminaire intervient dans le cadre de l’initiative de Weimar pour la relance de l’Europe de la Défense, lancée par la Pologne, l’Allemagne et la France en décembre 2010. En ligne avec les priorités de la présidence polonaise sur les questions de sécurité et de défense, il a stimulé la réflexion sur les gains attendus de la coopération capacitaire dans le cadre de l’Europe de la Défense.
Malgré la forte impulsion politique initiée depuis la présidence française de l’Union européenne et relayée par l’initiative de Gand lancée au second semestre 2010 sous présidence belge, les résistances sont encore grandes. Elles font peser un vrai risque pour la base industrielle et technologique de défense en Europe (BITDE), les industries européennes de défense et leur 450 000 emplois. A terme, c’est la capacité d’action autonome de l’Union européenne et des Européens sur la scène internationale qui est en passe d’être hypothéquée
Ainsi, alors même que, comme le démontre la Libye, les Etats-Unis refusent désormais clairement d’assumer seuls l’essentiel de l'effort de défense « occidental », la tentation du renoncement stratégique n’a jamais été aussi prégnante.
Le séminaire a articulé sa réflexion autour des trois axes suivants :
Réunissant des hauts dignitaires des États et des institutions de l’Union européenne et de l’OTAN, ainsi que des patrons d’industries, ce séminaire a permis de nourrir le rapport que la Haute représentante soumettra aux États membres à la fin de l’année et d’alimenter la feuille de route de la présidence polonaise pour parvenir à des résultats concrets d’ici décembre 2011.
_______________________________________
Les jalons politiques jusqu’à décembre sont :