La Délégation aux Affaires stratégiques a organisé à Paris le 13 juillet 2011 un séminaire sur le thème des capacités européennes, intitulé « mutualisation, partage, coopération : un défi sans alternative ». Ce séminaire intervient dans le cadre de l’initiative de Weimar pour la relance de l’Europe de la Défense, lancée par la Pologne, l’Allemagne et la France en décembre 2010. En ligne avec les priorités de la présidence polonaise sur les questions de sécurité et de défense, il a stimulé la réflexion sur les gains attendus de la coopération capacitaire dans le cadre de l’Europe de la Défense.
|
|
|
Des représentants de l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne et de l’Alliance, des institutions européennes et du secrétariat international se sont réunis à Paris le 13 juillet 2011 pour faire le point sur la production de capacités de gestion des crises en Europe.
Le Séminaire Weimar de haut niveau sur les capacités européennes : un regain de mobilisation des Etats membres en faveur de l’Europe de la Défense
Après avoir suscité une prise de conscience collective des coûts de la non-coopération et des attentes des industriels des vingt-sept à travers notamment la mise en évidence des gisements d’économies inexploités, le séminaire Weimar de haut niveau sur les capacités européennes a permis d’identifier les bonnes pratiques, mais également les obstacles à la coopération de défense, qu’ils soient d’ordre technique (obstacles normatifs, réglementaires, administratifs), ou d’ordre politique (protectionnisme industriel et la crainte de perte de souveraineté). Il a également permis de définir des facteurs-clé de succès, à travers l'identification de facilitateurs de coopération, la définition d'une méthodologie vertueuse, et l’articulation possible entre la démarche en cours au sein de l’Union européenne et celle des approches multinationales de l'OTAN.
Le séminaire a été ouvert par le ministre de la défense, M. Gérard Longuet, et conclu par le Secrétaire d’Etat polonais à la défense, M. Zbigniew Wlosowicz. Le secrétaire d’Etat allemand à la défense M. Christian Schmidt est intervenu à l’occasion du déjeuner-débat donné autour du thème du « risque de déclassement stratégique de l’Europe ».
La présentation de plusieurs projets de coopération (coopération franco-britannique au premier chef mais aussi coopération nordique, coopération de Visegrad, commandement européen du transport stratégique, coopérations entre le missilier européen MBDA et l’industriel de la défense polonais, BUMAR), a permis aux Etats membres de mesurer la réalité du déclassement stratégique qui les attend et qui attend l’Europe au cas où ils n’accepteraient pas de transformer ces exemples ponctuels en véritable stratégie et perspective européenne de coopération en vue d’une production commune de capacités.
L’ensemble des participants a reconnu que les gisements de coopérations inexploités sont nombreux. Soutien médical ou ravitailleurs en vol, formation, éducation et logistique, autant de domaines opérationnels dans lesquels les armées européennes ont intérêt à travailler sur la base de normes communes et d’un socle capacitaire partagé. Il importe de conserver au niveau européen l’ensemble des capacités nécessaires comme le transport stratégique, le ravitaillement en vol, la surveillance. Au plan industriel, le constat a aussi été fait que les seuls marchés nationaux, même les plus grands, ne suffisent pas à répondre aux besoins. Seul un véritable marché européen des équipements de défense et une base industrielle et technique de défense européenne (BITDE) peuvent être une alternative à ce déclin annoncé.
Les participants au séminaire sont convenus de l’importance de traiter cette question au plus vite en étroite collaboration avec l’Agence européenne de Défense et de la nécessité de promouvoir une concertation politique et européenne à haut niveau, dédiée, méthodique et régulière sur les évolutions de leurs budgets de défense et les conséquences pour leur outil de défense. A cet égard, la France a plaidé pour un « Eurogroupe » des budgets de défense sous l’égide de l’AED. Elle a également lancé l’idée d’un appel à contribution sous forme de conférence de génération des capacités au niveau ministériel dès 2011.
Les Européens devraient décider au plus vite et ensemble des capacités qu’ils sont prêts à acquérir, produire et gérer en commun. Face à la nécessité de développer des projets nouveaux et structurants, la France a ainsi annoncé qu’elle proposerait bientôt à ses partenaires, à travers l’AED, de mettre en commun dès à présent l’élaboration d’un « avion de transport école du futur » (ATEF).
Ces premières orientations ont vocation à permettre à la présidence polonaise d’établir une feuille de route des actions immédiates à mener pour parvenir à des résultats concrets d’ici à la fin de l’année.
Le calendrier politique à venir est le suivant :