masthead_001
Délégation aux Affaires Stratégiques
Accueil | DAS | Réflexion stratégique | Etudes Prospectives et Stratégiques | Articles Etudes | Séminaire international de droit des conflits armés

Séminaire international de droit des conflits armés

Mise à jour : 05/04/2011 17:10

Les 7 et 8 avril 2001, la Division de la formation en sciences et humanités des EOAA organise un séminaire sur le droit des conflits armés ayant pour thème "Le DCA à l'épreuve de la technologie" à Salon-de-Provence.

La technologie est indéniablement omniprésente dans les conflits modernes. Avantage non négligeable pour les forces armées, que ce soit en termes de protection, de localisation, de surveillance ou de précision, elle peut parfois soulever certaines interrogations. Parmi celles-ci, son impact direct ou non sur les conflits en général et sur le droit applicable en particulier, mérite réflexion. Cependant un sujet aussi vaste ne pourrait être traité de manière exhaustive.

C’est pourquoi cette troisième édition du Séminaire international de droit des conflits armés organisé par les Ecoles d’officiers de l’Armée de l’air a choisi de focaliser son attention sur les drones et sur le cyberespace. Le recours aux environnements déportés s’est largement intensifié depuis la première guerre du Golfe et certaines de ces plateformes ont vu leurs capacités étendues, notamment à l’emport d’armements.

Des questionnements aussi bien légaux que moraux se sont alors fait jour. La question de la responsabilité des opérateurs ou l’abaissement du seuil de recours à la violence, sont parmi les points qui méritent d’être appréhendés à la lumière du droit des conflits armés.

De même, la dématérialisation du champ de bataille offre désormais de nouveaux champs d’affrontements. Des attaques informatiques à la paralysie des moyens de communications, l’éventail des modalités et des moyens de nuisance au travers des réseaux informatiques ne peut que susciter l’intérêt des juristes.
L’ambition du Séminaire de droit des conflits armés 2011 est de proposer quelques clés de réflexions utiles à des débats qui conditionneront l’environnement juridique des conflits à venir.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales