La complexité du contexte stratégique requiert une aptitude accrue à anticiper les crises afin que la France dispose, le moment venu, des capacités militaires adaptées à son rôle sur la scène internationale. Dans ce cadre, l'élaboration des systèmes de force conditionne l'adaptation des armées aux types d'engagements futurs prévisibles.
Conférence "Evidence, emerging risks and a new agenda" - 3 mai 2012
Conférence organisée avec le soutien de la Délégation aux affaires stratégiques le 3 mai 2012.
Vulnérabilités de la France face aux flux maritimes
Cette étude a été réalisée par la CEIS dans le cadre des études prospectives et stratégiques [EPS] coordonnées par la DAS. Les propos tenus ne sauraient engager la responsabilité de la délégation aux affaires stratégiques, pas plus qu'ils ne représentent une prise de position officielle du Ministère de la défense sur les sujets abordés.
Lettre du contrôle des exportations d'armement
Les services du ministère de la défense qui participent à la mission de contrôle des exportations d’armement ont souhaité renforcer la communication avec les entreprises exportatrices de matériels de guerre et de matériels assimilés.
Contribution des armées à la résilience des nations: aspects humains et organisationnels
Ces dernières années, le concept de résilience a été développé en dehors de son domaine initial d’apparition et a acquis une certaine "opérationnalité". En France, son introduction dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN) lui a conféré une visibilité, mais également une réelle reconnaissance officielle. Au niveau de la nation entière, « la résilience se définit comme la volonté et la capacité d’un pays, de la société et des pouvoirs publics à résister aux conséquences d’une agression ou d’une catastrophe majeure, puis à rétablir rapidement leur capacité de fonctionner normalement, ou tout le moins dans un mode socialement acceptable. Elle concerne non seulement les pouvoirs publics, mais encore les acteurs économiques et la société civile toute entière ».
Cyberdéfense et cybersécurité au sein des institutions européennes
Les échanges d’information et les réseaux informatiques ayant un rôle croissant dans les activités économiques et les politiques qui les soutiennent, la question de leur sécurité des systèmes d’information se répartit largement à travers l’ensemble des Institutions européennes
Le dimanche 11 décembre 2011, les ministres de la défense des 10 États membres de l’Initiative « 5+5 Défense » se réunissent à Nouakchott, sous la présidence de la Mauritanie, pour la signature formelle du Plan d’action 2012 et de la déclaration ministérielle conjointe.
Conférence d'examen CIABT 2011
A l'occasion de cette conférence, la France souhaite faire entendre sa voix et avancer des propositions concrètes de nature à affermir le principe de prohibition absolue des armes biologiques et à renforcer l'efficience de la Convention.
Ouverture des candidatures pour les subventions 2012
Dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche et de promotion de la réflexion stratégique, la Délégation aux affaires stratégiques lance chaque année sur son site internet un appel à candidature pour l'attribution de subventions.
Ces subventions sont accordées pour les travaux de publication et de recherche revêtant une plus-value sur les sujets de politique de défense et de sécurité, de prospective et d’influence.
Programme des EPS pour l'année 2012
Comme chaque année, la délégation aux affaires stratégique rend publique la liste des études programmée en CCEP au titre de l'année à venir.