Conseil Supérieur de la Fonction Militaire
Accueil | CSFM | Les sessions | 87ème session du CSFM | Première journée de la 87ème session du CSFM

Première journée de la 87ème session du CSFM

Retour

Mise à jour : 03/07/2012 15:12

La 87ème session du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) a débuté le lundi 3 juillet 2012 à l'école du Val-de-Grâce à Paris. En ouverture, le contrôleur général des armées Philippe de Maleissye, secrétaire général du CSFM, a salué les nouveaux membres du groupe A qui ont été élus en janvier et qui siègent pour la première fois au Conseil.

Plusieurs temps forts ont marqué la journée inaugurale :

Une présentation des us et coutumes du Conseil et des modalités pratiques de fonctionnement de la session par le colonel Lagrée, adjoint au secrétaire général du CSFM.

Un exposé par la DRH-MD sur les divers projets de textes soumis pour avis au CSFM. Ces présentations ont été effectuées par M. Adnet, sous-directeur « fonction militaire » de la DRH-MD et par le commissaire colonel Recoursé, chef du bureau des statuts. Ces intervenants ont apporté leurs réponses aux observations riches et fructueuses formulées par les CFM sur les projets de textes inscrits à l'ordre du jour de cette session.

Le colonel Boileau, représentant l'EMA a, par la suite, présenté les observations de l'EMA aux propositions formulées par les CFM sur le thème d'étude relatif à la condition militaire en opérations extérieures. Rappelons qu'une partie de ce thème d'étude a déjà été étudié, compte tenu de son ampleur et de l'importance du sujet, lors de la 86èmesession.

En fin d’après-midi, des représentants de la direction générale de l'administration et de la fonction publique et de la direction du budget sont venus expliquer aux membres le cheminement interministériel d'un texte. Cette intervention a été particulièrement appréciée par les membres.

La journée s’est achevée par une intervention du GCA Got, chef de la mission de coordination de la réforme, venu présenter le contexte de la réforme du ministère de la défense entre 2008 et 2014.

Forts de toutes les informations recueillies dans la journée, les membres du CSFM sont ainsi prêts à entamer leur semaine de travail où ils auront à proposer des réflexions constructives,  élaborer les avis du Conseil sur les textes présentés et, bien sûr, présenter au ministre leurs conclusions, en fin de session lors de la séance plénière.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales