Le CSFM a poursuivi, le mardi 3 juillet, l'examen des textes de condition militaire soumis à son avis. La coordination du travail a été assurée par le secrétaire de session et son adjoint, le major Patrick Armand et le capitaine Raphaël Le Flohic qui ont été élus par les membres du Conseil. Six groupes de travail ont été constitués.
Puis, les membres se sont réunis en Conseil afin de préparer l'avis officiel qui sera rendu au ministre.
Force de proposition, il a suggéré plusieurs améliorations de fond et de forme.
A l'heure du déjeuner, un buffet chaleureux a réuni le midi les membres du CSFM, la conseillère sociale du ministre de la défense, des membres du cabinet et plusieurs hautes autorités du ministère afin d'échanger dans un cadre convivial.
En fin de journée, le Conseil a assisté à une intervention du vice-président du Haut comité d'évaluation de la condition militaire (HCECM), Monsieur Bernard Pécheur, conseiller d'Etat. Celui-ci était accompagné du contrôleur des armées Patrick Macary, secrétaire général du HCECM. Le vice-président a présenté la place, le rôle et les missions du HCECM. Il a expliqué la méthodologie de travail adoptée pour la préparation des rapports annuels d'évaluation de la condition militaire. De nombreuses questions lui ont été posées.