Le Conseil a poursuivi ses travaux en groupes pour analyser les textes inscrits à l'ordre du jour de cette session. Il s'est ensuite réuni pour adopter l'avis qu'il rendra au ministre en fin de semaine.
Force de proposition, il a suggéré plusieurs améliorations de fond et de forme pour parfaire certains sujets de condition militaire.
Le thème à l'étude de cette session est : "la condition militaire en opérations extérieures".
Afin d'éclairer ses travaux, le Conseil a bénéficié d'une intervention du président du HCECM, M. Michel Pinault conseiller d'Etat, accompagné du contrôleur des armées Patrick Marcary secrétaire général du HCECM.
Ils ont présenté le 5ème rapport du HCECM en date du 25 mai 2011 relatif à "la condition des militaires en service hors métropole".
Cette intervention a permis au Conseil de prendre en considération les conclusions du rapport, de les faire siennes dans le cadre des propositions qu'il fera lui-même sur ce sujet.
Un buffet a réuni le midi les membres du CSFM, des représentants du cabinet, le SGA, et plusieurs hautes autorités du ministère afin d'échanger dans un cadre chaleureux.