Conseil Supérieur de la Fonction Militaire
Accueil | CSFM | Les sessions | 86ème session du CSFM | Première journée de la 86ème session du CSFM – Paris – Ecole militaire

Première journée de la 86ème session du CSFM – Paris – Ecole militaire

Retour

Mise à jour : 06/12/2011 15:33

La 86ème session du Conseil supérieur de la fonction militaire a été ouverte le lundi 5 décembre 2011 par le contrôleur général des armées de Maleissye, secrétaire général du CSFM.

Plusieurs temps forts ont marqué la journée inaugurale :

- Présentation par le colonel Lagrée, adjoint au secrétaire général du CSFM, du système d'évaluation des processus mis en œuvre dans le cadre de la concertation. Cette session sera la première évaluée. Les résultats seront directement transmis au ministre de la défense.

- Election par le Conseil du secrétaire de session le MP Bruno Baffier et de son adjoint le MT Carole Dutheil.

- Présentation aux membres du CSFM de divers projets de textes, particulièrement ceux dont l’examen préalable par les CFM n’avait pu avoir lieu au cours de leurs sessions. Ces présentations ont été effectuées par M. Adnet, sous-directeur « fonction militaire » de la DRH-MD et par le Commissaire général Coffin, directeur central du SCA. Ces différents intervenants ont précisé leurs réponses aux observations, riches et fructueuses, formulées par les CFM sur les projets de textes inscrits à l'ordre du jour de la session du CSFM ;

- L'EMA et la DRH-MD ont, par la suite, apporté les premiers éléments de réponses ou leurs premières appréciations sur les observations, remarques ou propositions formulées par les CFM sur le thème d'étude relatif à la condition militaires en opérations extérieures. Rappelons que ce thème d'étude sera étudié, compte tenu de son ampleur et de l'importance du sujet, sur trois sessions, jusqu'à la 88ème à l'automne 2012 ;

- En fin d’après-midi, l’équipe dirigeante de l'IGeSA est venue présenter l’institution et dialoguer avec les membres ;

- La journée s’est achevée par un échange entre, d'une part, le directeur central du SCA et le chef de la mission SIRH de la DRH-MD et, d’autre part, le CSFM, sur les mesures prises afin d’améliorer le traitement des remboursements des frais de déplacements et de changement de résidence.

Irréprochables sur la forme et incontestables sur la fond, les membres du CSFM ont ainsi pu, au cours de cette première journée, acquérir l’ensemble des éléments qui viendront nourrir leurs réflexions ultérieures, construire l’avis et fonder les propositions qu’ils rendront au ministre en fin de session.

Cette première journée laisse augurer une semaine riche et intense qui culminera avec la séance plénière au cours de laquelle, vendredi 9 décembre, le CSFM dialoguera directement avec M. Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales