Conseil Supérieur de la Fonction Militaire
Accueil | CSFM | Les sessions | 85ème session du CSFM | Suite du travail du CSFM

Suite du travail du CSFM

Retour

Mise à jour : 25/06/2011 16:01  - Auteur :  E. Matricon

La qualité d'écoute et de dialogue au sein du Conseil a été comme toujours au rendez-vous.

Le Conseil a poursuivi ses travaux de groupe sur les textes à l'étude puis s'est réuni pour adopter l'avis qu'il rendra au ministre, en fin de semaine.

Force de proposition, il a suggéré diverses solutions sur certains sujets de condition militaire.

Le collège des inspecteurs généraux est venu présenter l'état d'avancement de leurs travaux relatifs à l'expression publique des militaires. Cette intervention avait été demandée à la session précédente par le Conseil afin de permettre aux membres d'être informés précisément sur le sujet.

Le directeur des ressources humaines du ministère de la défense, le sous-chef ressources humaines de l'état-major des armées, le directeur du personnel militaire de la gendarmerie nationale et un collaborateur du directeur des ressources humaines de la direction générale pour l'armement sont venus répondre à quelques-unes des questions que le Conseil a posées au cours de la session. Certains points ont été éclaircis et des réponses apportées.

 

Un peu de pédagogie ?... Quelques rappels sur le fonctionnement du CSFM :

 

Tout militaire peut adresser directement aux secrétaires généraux des CFM ou du CSFM des questions d’ordre général concernant les statuts et la condition militaire. Les secrétaires généraux en garantissent l’anonymat.

Environ 1000 questions par an sont traitées par l’administration centrale : états-majors, DRH-MD, DAF, DAJ…). Ces questions et les réponses apportées par l'administration sont enregistrées puis suivies par le secrétariat général du CSFM.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales