La 85ème session du CSFM a débuté le 20 juin à l'école militaire à Paris.
Les 85 militaires composant le Conseil ont entendu les réponses apportées par l’administration et le commandement aux avis rendus par les CFM d’armées et formations rattachées.
Ils ont soulevé diverses questions auxquelles des premiers éléments de réponse ont été apportés. Ces travaux initiaux permettent au Conseil de préparer les échanges qu’il aura avec le ministre de la défense sur divers sujets de condition militaire.
Présentations :
Les membres du Conseil ont assisté à deux présentations :
- le NES (Nouvel Espace Statutaire) et son adaptation aux sous-officiers des armées autre que ceux de gendarmerie qui en bénéficient déjà dans le cadre de la parité police-gendarmerie.
- l'avenir des cercles et foyers.
Séance d'information UNEO
Son président, le général de corps d'armées (2s) Claude Lepetit ainsi que son directeur général Anne-Marie Cozien ont effectué devant le Conseil une présentation très complète de la mutuelle des militaires : UNEO.
L'élection du secrétaire de session.
Le Conseil a élu le Major Philippe Glimois pour être secrétaire de session et le gendarme Michel Vuillerminaz pour être son adjoint.
Petit rappel sur les attributions du secrétaire de session :
- il rend l'avis du Conseil au ministre au cours de la séance plénière ;
- il signe le communiqué du CSFM ;
- il anime les journées du Conseil en relation avec le secrétaire général du CSFM ;
- il dirige le comité de rédaction qui est chargé de synthétiser les travaux de groupe et d'élaborer l'avis ainsi que le communiqué du Conseil.