Conseil Supérieur de la Fonction Militaire
Accueil | CSFM | Brèves | La séance plénière du CSFM

La séance plénière du CSFM

Mise à jour : 19/07/2012 14:07

« L'appel des morts au combat que nous venons d'entendre nous rappelle, s'il en était besoin, que toutes les questions dont nous parlons ici sont toutes des questions graves, à la mesure de l'engagement des hommes et des femmes qui, quotidiennement, souvent loin de chez eux, parfois au péril de leur vie, se dévouent au service de leur pays avec un courage et une détermination qui forcent l'admiration de tous. »

Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la défense, le 6 juillet 2012, s'adressant au CSFM.

La séance plénière qui a clôturé la 87ème session du CSFM s'est tenue le vendredi 6 juillet 2012 à l'école militaire. Présidée par le ministre de la défense, elle a été ouverte par un hommage rendu aux quinze militaires des armées et de la gendarmerie nationale tués au combat ou morts en service commandé sur les théâtres extérieurs, outre-mer et sur le territoire national, depuis sa précédente session en décembre dernier. L'accomplissement de la mission rappelle à tous que la condition militaire, dont il est débattu au CSFM, n'a d'autre raison d'être que la possibilité du sacrifice ultime, qui est consenti par les militaires.

Dans son propos introductif, le ministre de la défense a souligné le rôle du CSFM au bénéfice de la communauté militaire en ces termes : « C'est un des lieux les plus précieux de la concertation militaire et je voudrais vous dire […] tout le prix que j'y attache et combien je suis déterminé à en renforcer le fonctionnement. »

Au cours de cette 87èmesession, le Conseil a rendu son avis sur huit projets de texte visant, pour l'essentiel, à faire évoluer les différents corps d’officiers exerçant des fonctions administratives et de soutien au sein des armées ou des formations rattachées.

Il a également poursuivi les travaux sur son thème d'étude annuel « la condition militaire en opération » par la formulation de propositions concernant le suivi des blessés et des familles des décédés en opération et la reconnaissance des militaires. Le Conseil a formulé de nombreuses propositions sur ces sujets. Ce travail complète celui entrepris lors de la 86e session.

Évoquant l'avis qui venait de lui être rendu, le ministre a souligné « la qualité des travaux, leur précision, et la tonalité générale ». Il a rendu un hommage appuyé aux forces engagées, notamment en Afghanistan. Il a rappelé que « la reconnaissance était une exigence permanente » et relevé l'intérêt des propositions du Conseil. Il s'est engagé à les étudier attentivement.

Le Conseil a aussi fait part des autres sujets d'actualité qui préoccupent la communauté militaire.

Enfin, le ministre de la défense a exprimé sa compréhension des attentes portées par le Conseil.

Téléchargez l'avis et le communiqué de la 87ème session du CSFM en cliquant sur les liens en haut à droite de cette page.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales