Au-delà de l’organisme, le Contrôle général des armées est un corps militaire de seconde carrière, composé de femmes et d’hommes, issus de divers horizons : officiers, ingénieurs, administrateurs civils,… Le mode de recrutement privilégie la sélection des compétences tout en assurant la diversité des origines. Cette diversité recherchée est une originalité et un des attraits du corps.
Les contrôleurs sont recrutés par concours pour leur grande majorité. Celui-ci est ouvert à tous les militaires ayant statut d’officier de carrière, titulaires au moins du grade de capitaine ou équivalent ainsi qu’aux membres des corps civils recrutés soit par la voie de l’Ecole polytechnique soit par celle de l’Ecole nationale d’administration qui détiennent ou ont détenu, un grade d’officier de réserve ou qui ont accompli quatre années de services effectifs au ministère de la Défense.
Les candidats doivent être âgés de 34 ans au moins et de 43 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours et totaliser 8 ans de services actifs. Le jury chargé de recruter les contrôleurs-adjoints est composé de 4 contrôleurs généraux et de 2 professeurs des universités.
Un recrutement complémentaire dit « du quatrième tour » peut également être ouvert dans le grade de contrôleur dans la limite du quart des nominations, aux officiers titulaires du grade de colonel ou d’un grade équivalent, ainsi qu’aux administrateurs civils hors classe et aux ingénieurs en chef des corps civils recrutés par la voie de l’Ecole polytechnique. Les candidats doivent être âgés de quarante-deux ans au moins au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le recrutement. Un jury composé de quatre contrôleurs généraux évalue l’aptitude des candidats
Il n’y a pas de tour extérieur ni de recrutement dans le grade de contrôleur général. Cependant, des emplois (six actuellement) de contrôleurs généraux en mission extraordinaire (CGME) sont ouverts à des officiers généraux (corps d’armée ou vice amiral d’escadre) ayant exercé de hautes responsabilités ainsi qu’à des fonctionnaires ayant occupé en matière de défense ou d’organisation et d’administration des armées, un poste de directeur dans une administration centrale.
Il n'existe pas de carrière type pour les contrôleurs et le CGA ne connaît pas la distinction existant dans les cabinets d’audit ou dans d’autres inspections générales entre les juniors et les seniors.
Au sein du contrôle général des armées, chaque contrôleur est normalement chargé du suivi permanent d’un domaine particulier de l’activité du ministère dont il s'attache à connaître toutes les particularités. Rarement seuls, ils opèrent au sein de cellules élémentaires comportant un ou plusieurs contrôleurs et collaborateurs. Ces cellules sont elles-mêmes regroupées au sein de groupes de contrôle organisés autour d’un thème fédérateur.
La durée moyenne d'une affectation est comprise entre 3 et 5 ans.
Plus de 20 % des membres du corps exercent de hautes responsabilités d’administration active au sein ou à l’extérieur du ministère, cette expérience leur permettant d’acquérir une connaissance plus approfondie des contraintes et des enjeux de plusieurs grands secteurs de la vie administrative.
Les postes ainsi occupés sont extrêmement variés, directeur adjoint du cabinet du ministre de la défense, directeur des ressources humaines du ministère de la défense, chef de service au ministère de la justice, président de la commission de recours des militaires, auditeur au collège des auditeurs de l’OTAN, ambassadeur …
Les textes en vigueur imposent la tenue de deux postes par un membre du contrôle général, celui de secrétaire général du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) (lien externe vers la page CSFM) et celui de secrétaire général du Haut Comité d’évaluation de la condition militaire (idem si existant).
Les contrôleurs sont normalement affectés à Paris.
L’avancement a lieu exclusivement au choix pour tous les grades après inscription sur une liste d'aptitude au grade supérieur. Deux années de service dans le grade de contrôleur adjoint des armées sont exigées pour la promotion au grade de contrôleur des armées.
Une ancienneté de 6 ans dans le grade de contrôleur des armées est exigée pour la nomination au grade de contrôleur général des armées.
Les conditions réelles d'avancement varient selon les vacances qui s'ouvrent dans ce dernier grade.
La limite d'âge est de 64 ans ; elle peut être portée à 65 ans.
Sources : CGA/Com