masthead_001 Bandeau contrôleurs
Contrôle général des armées
Accueil | CGA | histoire | Histoire du Contrôle général des armées

Histoire du Contrôle général des armées

Retour

Mise à jour : 12/07/2010 18:19

Tirant ses racines de la longue tradition de l'administration militaire, les évolutions du Contrôle accompagnent les grandes étapes de la construction du ministère de la défense.

Tirant ses racines de la longue tradition de l'administration militaire, les évolutions du Contrôle accompagnent les grandes étapes de la construction du ministère de la défense.
 Dès 1351 et 1356 apparaissent les commissaires du Roi pour les guerres et les commissaires de la Marine. Chargés de vérifier le bon emploi des deniers publics par le commandement, ils sont également responsables de l'intendance, ce sont les ancêtres aussi bien du contrôle que des corps administratifs.
 Colbert, en 1689, créé un poste de contrôleur dans chaque port de guerre mais les titulaires de cette charge restent sous l'autorité de l'intendant. En 1776, un pas important est franchi quand une ordonnance donne aux contrôleurs une indépendance absolue et tout pouvoir d'inspection. Napoléon confirme ces réformes et créé, pour l'armée, les inspecteurs aux revues, corps de contrôle distinct et indépendant de l'administration. Ces inspecteurs gardent toutefois un rôle administratif (recrutement, solde).
 Ce n'est qu'après 1870 que le principe d'un contrôle indépendant, uniquement subordonné au ministre, s'impose définitivement : en 1882 pour l'Armée, en 1902 pour la marine, en 1933 pour l'Aéronautique.
 Cette évolution franchit un pas décisif en 1964 avec la création du Contrôle des armées unique et qualifié de général pour marquer que sa compétence ne se limite pas au seul domaine administratif.
 Les trois corps de contrôle de l'administration seront unifiés en 1966.
 

Sources : CGA/Com

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales