masthead_001 Bandeau contrôleurs
Contrôle général des armées
Accueil | CGA | activites | Les activités internationales | Les activités internationales

Les activités internationales du Contrôle

Retour

Mise à jour : 12/07/2010 12:44

Le contrôle général des armées entretient des liens réguliers avec de nombreuses institutions comparables dans le monde entier mais particulièrement en Europe et en Afrique. Des relations privilégiées l’unissent à l’Intervencion general de la defensa en Espagne et avec le contrôle général du ministère de la défense nationale algérien se traduisant par des échanges réguliers de membres des différents corps et de nombreuses activités communes

De nombreux pays dans le monde entier ont noué des contacts plus ou moins réguliers avec le contrôle général des armées en vue de recueillir des informations afin d’organiser leur propre service de contrôle : c’est le cas du Pérou en Amérique du sud, de la république Tchèque, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Croatie en Europe de l’Est et de la Corée et du Japon en Asie.

Les liens les plus étroits ont été noués avec des pays d’Afrique (notamment une formation pour le chef du contrôle de la République centrafricaine) mais c’est avec l’Espagne et l’Algérie que les relations sont les plus régulières et les plus soutenues.

L’Espagne est le seul pays d’Europe avec la France à posséder un corps de contrôle identifié comme tel, l’Intervencion General de la defensa. Malgré quelques différences dans le mode de recrutement et l’organisation des carrières, le rattachement et certaines missions, les deux institutions sont très proches et des relations étroites et confiantes se sont établies depuis 2004 se traduisant notamment par un échange « au pair » chaque année ; un membre de l’intervencion est intégré pendant environ un mois au sein du CGA et réciproquement l’Intervencion general accueille pour une mission un membre du CGA. Les sujets d’intérêts communs sont en effet multiples qu’il s’agisse de l’audit des projets informatiques, de l’audit comptable ou du contrôle des organismes de formation

Avec l’Algérie les liens sont plus anciens puisque dès 1991-1992 un contrôleur algérien a effectué un stage de formation d’un an au sein du contrôle général des armées. Après une interruption liée à la guerre civile, les relations ont repris à partir de 2006. A l’avenir il est prévu de renouveler ces formations de longue durée et de les compléter par des formations plus brèves et plus spécialisées en France et en Algérie.

Sources : CGA/Com

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales