Les travaux conduits par le Contrôle comprennent des rapports, des notes d’étude, des comptes-rendus des commissaires du gouvernement, des audits...Cette activité diversifiée impose de développer un savoir faire permanent en matière de travail collectif car les travaux sont le plus souvent conduits par plusieurs contrôleurs auxquels une cinquantaine de collaborateurs civils et militaires apportent leur concours et leurs compétences particulières.
Pour prendre en compte l’évolution des besoins en matière d’information, pour améliorer le travail collaboratif en son sein ou pour thésauriser les savoirs et savoir-faire de ses membres, le Contrôle s’est doté d’un outil de gestion et de partage des connaissances appelé Spinoza encore unique au sein du ministère et largement appuyé sur une forte dématérialisation des documents reçus ou produits.
Les travaux conduits par le contrôle
Le CGA produit une centaine de rapports et de notes d’études par an. Il participe également à de très nombreuses instances et groupes de travail ministériels ou interministériels auxquels il ...
Les méthodes de travail du Contrôle
Les modes d’action du contrôle général sont divers. Ils empruntent aux techniques et aux modalités d’audit mises en œuvre dans les grandes organisations tant publiques que privées.
Les activités internationales du CGA
Le contrôle général des armées entretient des liens réguliers avec de nombreuses institutions comparables dans le monde entier mais particulièrement en Europe et en Afrique. Des relations ...