Principal ouvrage du Conseil Economique de la Défense, "L'Economie de la Défense" est publié chaque année.
" L'Economie de la Défense 2006 " est paru le 22 juin 2006. Il comporte un bilan de la mise en oeuvre des propositions 2005 du Conseil Economique de la Défense.
Principal ouvrage du Conseil Economique de la Défense, " L'Economie de la Défense " est publié chaque année, au mois de juin, afin d'analyser de façon globale l'état de l'économie de la défense en France, dans une perspective européenne et dans le cadre de la situation mondiale, afin d'exposer et d'argumenter les propositions concrètes du Conseil et afin de servir de document de référence au colloque.
Synthèse écrite et annuelle du dialogue entre les professionnels de la défense et des personnalités extérieures qualifiées, cet ouvrage est un outil de communication. L'information de l'opinion publique française, européenne et internationale, l'avis des acteurs et connaisseurs de l'économie de la défense et de la sécurité ou d'autres secteurs sont indispensables.
Après une préface du ministre de la défense et un chapitre en forme de synthèse du président du Conseil, l'ouvrage est composé de deux parties.
Une analyse quantitative et qualitative de l'économie de la défense
Pour les éditions 2005 et 2006, plusieurs améliorations de méthode et développements sont à rechercher, et en particulier :
Il demeure utile et important de progresser dans l'élaboration d'un chiffre objectif crédible et convaincant de budgets pour l'ensemble des économies de la défense européenne.
L'analyse qualitative cherche à aborder tous les aspects économiques de la production de l'économie de la défense, l'efficacité de cette production pour les missions de défense, et ses effets sur l'ensemble de l'économie du pays et de l'Union européenne. Il sera utile que l'analyse économique 2005 commence à traiter de l'économie de la sécurité au delà des industries aéronautiques et d'armements.
Dans la deuxième partie de l'ouvrage sont exposées les propositions du Conseil, les raisons de leur sélection et leur argumentation.
Source : CED
Droits : CED
Contact :
Secrétariat CED - Isabelle Filbien