Le 2 février 2009, Hervé Morin, ministre de la défense a remis le prix de l'économie de la défense à Sylvain Moura et Jean-Michel Oudot.
L'objectif de ce prix, crée par le Conseil économique de la défense présidé par Philippe Esper, est de stimuler l'analyse économique dans le domaine de la défense en récompensant les meilleurs travaux de thèse de doctorat.
Le jury 2009 était présidé par le professeur Christian de Boissieu, président du Conseil d'analyse économique.
Les lauréats 2009
Sylvain Moura a réalisé sa thèse ("l'impossible banalisation des industries de défense: l'apport d'une analyse institutionaliste à la dynamique de industries") à l'université Montesquieu à Bordeaux sur la spécificité des industries de défense. Il a notamment mené une étude approfondie de terrain en région Aquitaine dans le domaine aéronautique. Il est actuellement chargé d'études socio-économiques dans un cabinet de conseil à Bordeaux (Aquitaine Cap métiers).
Jean-Michel Oudot a soutenu sa thèse ("choix contractuels et performances: le cas des contrats d'approvisionnement de défense") à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur l'évaluation et l'explication de la performance des contrats d'armement de la DGA. Il est actuellement chargé d'études à la direction des affaires financières (SGA/DAF), enseignant à Sciences-Po Paris et chercheur associé a l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Sources : CED
Droits : Copyright Ministère de la Défense
Contact :