En vue de l'entretien entre les membres du Conseil et le Ministre, le porte parole de la Dicod, M. Teissère, a fait référence au Conseil économique de la défense et ses travaux engagés pour l'exercice 2007-2008 dans son point de presse heddomadaire.
Communiqué de presse
Le Ministre de la défense préside le 7 décembre 2007 le Conseil Economique de la Défense, animé par Philippe Esper, dont la réunion sera consacrée au programme 2007-2008 de ce Conseil.
En refondant le Conseil Economique de la Défense, le Ministre Hervé Morin a :
Par les arrêtés de refondation du Conseil du 1er octobre 2007, le dialogue établi entre professionnels de la défense (les cinq principaux collaborateurs du Ministre) et personnalités actives de l'entreprise, de l'économie, de l'international et de l'Université (Philippe Esper, son président, et Christian de Boissieu, Bernard Bigot, Michel Scheller, Yves-Thibault de Silguy) est désormais élargi à trois représentants du Parlement (François Cornut-Gentille, Yves Fréville et Jean-Michel Boucheron).
Tel que refondé, le Conseil est mieux encore qualifié pour présenter messages et propositions aux dirigeants publics français, en s'appuyant sur des Groupes de travail réunissant une cinquantaine de personnalités françaises et en dialoguant avec une cinquantaine de leurs homologues européens.
A la différence des années précédentes, les travaux du Conseil sont centrés cette année sur une seule question, à savoir l'intérêt et la faisabilité de proposer un éventuel « noyau dur européen en matière de défense et de sécurité » à quelques pays européens qui le veulent et qui le peuvent.
Le Ministre a en effet souhaité que, complémentaires au Livre blanc devant définir la politique gouvernementale et à la Loi de Programmation Militaire devant en être sa traduction en matière de budget et d'équipement, les analyses et les propositions du Conseil soient centrées sur la coopération européenne.
Ainsi, les travaux du Conseil conduiront-ils cette année à :
Soucieux de développer la relation entre la Défense et l'Université, le Conseil proposera au Ministre, également en juin 2008, la remise du Prix de l'économie de la défense à l'auteur d'une thèse de doctorat ou d'un mémoire.