Cette enquête permet de vérifier l'adhésion des Européens face aux ambitions de défense européennes et de confirmer l'existence d'une "demande de défense" de la part des opinions publiques.
En effet, on peut en tirer les enseignements suivants:
- Si le sentiment d'une aggravation des menaces qui pèsent sur le monde est moins accentué (49% partagent ce sentiment contre 53% en 2006), plus de 60% des Européens continuent de considérer le terrorisme international comme une menace très importante. Les conflits liés aux ressources naturelles restent également une menace très importante pour 51% d'entre eux.
- Les Européens estiment que les interventions de leurs forces armées sont justifiées. Au-delà de la défense du territoire (91%) et des missions de secours en cas de catastrophe naturelle (95%), la lutte contre le terrorisme justifie pour 77% d'entre eux l'intervention des forces armées de leur pays.
- De plus en plus d'Européens estiment que l'Europe devrait pouvoir décider de faire intervenir ses forces de défense sans l'appui des Etats-Unis (80% en 2006 et 82% en 2007). En outre, deux européens sur trois estiment que l'Europe a les moyens d'intervenir indépendamment des Etats-Unis.
- L'adhésion à une politique européenne commune de défense reste forte : une telle politique est essentielle ou souhaitable pour 81% des Européens.
- 84% jugent essentiel ou important que l'Europe s'en donne les moyens en développant l'industrie de la technologie et des équipements de défense.
- Les Européens souhaitent le maintien des dépenses consacrées à la technologie et aux équipements militaires des forces armées : 76% souhaitent qu'elles restent les mêmes (29%) ou augmentent (47%). Cependant, la part de ceux qui préfèrent une diminution est en hausse.
- Enfin, si la notoriété de l'Agence européenne de défense reste faible, elle bénéficie du large soutien (82%) de ceux qui en ont entendu parler (soit un quart de l'échantillon).
Lire la version complète de l'enquête :