Depuis sa création en 2003, les travaux du Conseil économique de la Défense, animés par son président Philippe Esper, donnent lieu à des publications régulières, dont certaines, sur un rythme biannuel, sont des ouvrages diffusés en librairie, comme en juin dernier « Un monde sans Europe ? » chez Fayard juin 2011. Les travaux de cette année seront conclus à la fin du printemps par des propositions aux dirigeants gouvernementaux sous la forme de quatre monographies.
« Eurodéfense » et crise ; délitement ou relance d'une Europe de la défense; approche « cosmétique » ou convaincante de la mutualisation.
La question se pose aux pays européens dont le nôtre : combien de temps serons-nous capables de conserver une défense crédible et autonome sans initiatives volontaristes pour engager une Europe de la défense ? Les travaux du Conseil, comme ceux (en cours) d’actualisation du Livre Blanc de 2008, s’inscrivent dans un environnement de budgets de défense européens resserrés.
Le groupe de travail, mené par Christian de Boissieu (président délégué du Conseil d’analyse économique) et Jacques Audibert (directeur des affaires politiques et de sécurité au Quai d’Orsay), développe, dans une approche "a contrario", la pertinence du concept d'Eurodéfense : si nous ne convainquons pas "quelques pays qui le veulent et qui le peuvent" de rationnaliser les outils de défense (opérationnels et industriels) et de développer un véritable esprit de défense, le risque est fort, pour ne pas dire certain, de voir l’Europe condamnée à « jouer en seconde division », avec les conséquences politiques et diplomatiques qui en découlent.
Comment organiser les outils de défense et de sécurité pour garantir l'accès et la mise à disposition des pays et des populations des ressources énergétiques et naturelles ?
Dès la création du Conseil en mai 2003, son Président a orienté les travaux autour de ce lien entre défense et sécurité d’une part et ressources naturelles et énergétiques d’autre part. Animé par Claude Mandil (ancien directeur de l’Agence internationale de l’énergie) et l’Amiral Jacques Launay (inspecteur général des Armées ), un groupe de personnalités de ces secteurs travaille sur le volet défense et sécurité en analysant les risques et les menaces (attentats, piraterie, cyber attaques…) pesant sur l’approvisionnement, la mise à disposition, le transport et la distribution de ces ressources énergétiques, essentielles au fonctionnement de l’économie du pays, ainsi que les ressources naturelles, minerais et métaux sensibles.
Les travaux entrepris envisagent la prise en compte par la Défense et l’Intérieur de l’analyse, de la prévention, voire, si nécessaire de l’action (sécurisation des voies d’approvisionnement maritimes, partage du renseignement, constitution de stocks stratégiques …). L’approche coordonnée entre les quelques pays les plus engagés en Europe est indispensable car la question est d’essence européenne et pas seulement nationale.
Un domaine opérationnel et technologique clé de la défense d’aujourd’hui : l’Espace
Reconnaissant enfin le rôle de l’espace dans les conflits modernes, le Livre blanc de 2008 recommandait de réaliser un effort dans le domaine spatial, en termes de capacités, de budget et d’organisation comme devra le confirmer le Livre blanc de fin 2012. Dans un environnement de forte concurrence mondiale et de contraintes pesant sur les budgets européens de défense, il faut garder à l’esprit que dimension spatiale et stratégie de défense et de sécurité sont étroitement liées (les Etats-Unis consacrent trente fois plus que l’Europe à la recherche dans l’espace militaire).
Après avoir examiné et tenté de hiérarchiser les besoins militaires, les travaux menés par le Conseil aborderont les différents volets des applications spatiales : la filière des lanceurs, les satellites (observation, surveillance, renseignement, écoute, localisation…), les services. Pour faire évoluer le manque de politique globale et coordonnée de ce secteur, le Conseil s’efforcera de proposer des pistes pour une ouverture européenne pragmatique. Ce groupe restreint est animé par Laurent-Collet-Billon (Délégué général pour l’armement), le général Jean-Paul Paloméros chef d’Etat-major de l’armée de l’Air, Bernard Bigot (administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), Yannick d’Escatha (président du Cnes), Michel Scheller (président de l’AaaF) et Philippe Esper.
"Les termes de l'échange" entre nouvelles puissances et puissances européennes (la nôtre en particulier)
Au-delà d’un simple état des lieux sur les outils de défense et la politique de défense de certains pays émergents, ou dits émergents, Brésil, Russie, Inde, Chine, Corée du Sud et Turquie, les travaux du Conseil développeront les enjeux et/ou défis de coopération avec ces pays en analysant les « termes de l’échange » : Quelle est leur perception de nous? Quelles sont les attentes du pays étudié? Quelle approche particulière peut-on ou doit-on avoir envers chacun de ces pays, notamment en matière d’industrie d’aéronautique et de défense ? Jusqu’où aller ou ne pas aller en termes de transferts de technologies ? Quels avantages politiques, économiques, opérationnels ou industriels peut-on espérer sans fragiliser notre propre économie ? Opportunité et faisabilité d'une concertation européenne pour les termes de l'échange avec le pays considéré ?
Enfin, en raison des échéances électorales du printemps 2012, le Conseil a écarté cette année la formule du traditionnel Colloque international en juin, au profit de petits-déjeuners débats tout au long de l’année. Le premier a eu lieu le 15 décembre dernier autour du Ministre de la Défense et des anciens combattants, Gérard Longuet, sur le thème « Eurodéfense à l’épreuve des mentalités européennes et des récentes opérations extérieures ». Un second petit-déjeuner-débat restreint sera organisé fin mars avec Christophe de Margerie, Président-directeur général de Total, sur le thème « Sécurité énergétique au XXIème siècle : la responsabilité des entreprises ». Enfin, un troisième petit-déjeuner débat avec Pierre Vimont, secrétaire général exécutif du Service extérieur d’action européenne, sur le thème « Eurodéfense » se tiendra en avril ou mai.