Gérard Longuet a dialogué avec l'ensemble des membres associés du Conseil lors d'un petit-déjeuner débat sur le thème «Eurodéfense à l’épreuve des mentalités européennes et des récentes opérations extérieures»
Le jeudi 15 décembre 2011, Gérard Longuet a présidé et animé un petit-déjeuner débat au cours duquel, pour la première fois, il a dialogué avec l'ensemble des membres associés du Conseil.
Devant 140 responsables d'horizons professionnels variés à la compétence avérée, le Ministre a partagé ses analyses, des idées et propositions sur le thème : «Eurodéfense à l’épreuve des mentalités européennes et des récentes opérations extérieures».
Le thème retenu apparaissait en filigrane des monographies du programme 2011-2012 du Conseil. Bien que la progression de l’Europe de la défense ne soit pas « un long fleuve tranquille », il existe des réalisations de dimension européenne, comme le Conseil l’a développé dans ses trois derniers ouvrages publiés autour du concept d’une Eurodéfense avec « les pays qui le veulent et qui le peuvent ».
Dans la première partie de l'échange, le Ministre a évoqué et commenté les récentes opérations extérieures auxquelles a pris part la France. Le succès de ces opérations, tout du moins militaire, est à mettre au crédit d'une armée professionnelle.
En matière de coopération, les différences d'appréciation des analyses géopolitiques des pays européens impliquent qu'elle se développe sur le long terme. Elle est pourtant d'autant plus importante que la mondialisation des tensions s'accroit.
En matière d'équipements, Gérard Longuet a signalé que la "maison de la défense" de la France était bien ordonnée. Les analyses et préconisations du Livre Blanc, le contrat capacitaire et la Loi de programmation militaire permettent d'adapter nos forces aux défis du XXI° siècle. Le Ministre a toutefois regretté que les décisions politiques ne soient pas assez rapides pour s'adapter au rythme industriel.
Le Ministre a répondu pendant plus d'une heure aux questions des militaires, industriels et intellectuels présents. Ont été abordé l'évolution des instances européennes de défense et en particulier le rôle du Cmue, au moment ou la France va reprendre ce poste ; la coopération franco-britannique en matière de défense et son élargissement à d'autres Etats de l'Union européenne ; la sensibilisation des opinions publiques aux questions de défense et le rôle des média dans les opérations contemporaines ; la coopération avec les pays émergents, notamment dans le domaine de l’espace ; les questions de sécurité-défense en matière de sécurité des approvisionnements en énergie.