masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005 masthead_003
Commission Armées-Jeunesse
Accueil | CAJ | Réflexion | Séances plénières | Discours de M. Feytis, contrôleur général des armées, représentant le ministre de la défense (27/06/2007)

Discours de M. Feytis, contrôleur général des armées, représentant le ministre de la défense (27/06/2007)

Retour

Mise à jour : 28/06/2010 04:29

"Monsieur le Président,

Madame le Préfet,

Madame et messieurs les présidents,

Messieurs les officiers généraux,

Mesdames et messieurs les membres de la commission Armées-Jeunesse,

Mesdames et messieurs,

Je voudrais, tout d'abord, vous exprimer les regrets du ministre de la défense et du directeur de cabinet de n'avoir pu se joindre à vous, cet après-midi, le calendrier et l'actualité ne l'ont pas permis.

Pour ma part, je tiens à vous dire que je suis heureux d'être à vos côtés, membres de la Commission armées-jeunesse, car vous représentez le lien concret entre la nation et son armée.

Je tiens à saluer, également, chaleureusement les jeunes enseignants, dirigeants et cadres militaires et civils invités et présents à cette assemblée plénière. Votre participation a été très active aux deux derniers séminaires et plus particulièrement à celui intitulé "FAIRE FACE aux situations d'exception". A cet égard, je félicite les membres de ce groupe de travail réunis sous la houlette de Monsieur Breheret. Permettez-moi, aussi, de souligner le rôle éminent des animateurs du CHEM, des rapporteurs généraux et surtout la présence des témoins émérites : préfets, médecins, pompiers, ingénieurs, journalistes, avocats qui ont permis, sans nul doute, d'enrichir les travaux des ateliers et de faire progresser l'image de la défense au sein de la jeunesse.

I. UN SOUFFLE NOUVEAU A LA C.A.J

Depuis la suspension de la conscription la commission s'est dirigée vers une voie nouvelle, plus volontariste, tracée dès 2002 par le ministre de la défense. Cette nouvelle direction s'inscrit dans la problématique générale des liens que les armées entretiennent avec la Nation.

q La session 2006-2007

C'est dans ce cadre élargi que je viens de suivre avec intérêt les travaux des groupes de travail de la session 2006-2007. Madame RIGNY, Monsieur PRIGENT, et Monsieur FUMANAL, représentant M. PERNOLLET, viennent de faire le point des sujets de cette session :

- les cadets,

- la formation en alternance,

- le forum "armées et associations"

Trois objectifs, mais aussi trois ambitions :

- mobiliser la jeunesse autour de la défense dès l'adolescence,

- étendre aux armées une méthode pédagogique initiée dans le cadre de la formation en alternance,

- réunir avec les armées les associations liées à la jeunesse autour de quatre thèmes constructifs.

Trois sujets, donc, centrés autour de l'étude ou de l'action et bien situés au coeur de la réflexion nationale.

q Tout d'abord les cadets (président : Madame RIGNY)

Comme vous l'avez rappelé avec passion, madame le président, il s'agissait de répondre à une question simple :

"Est-il possible de mettre en place des formations de type cadets ?" et soutenir un triple objectif :

- développer le civisme,

- renforcer la cohésion nationale,

- favoriser le recrutement.

Je vous remercie, pour ce rapport clair et très complet qui a nécessité deux ans de travaux en étroite coordination avec les armées. J'ai bien noté qu'il s'agit d'expérimenter, un dispositif d'une section de cadets, sur six sites en métropole et en Outre-mer, destiné à 150 jeunes environ, filles et garçons de 14 à 16 ans s'appuyant sur une structure associative : la Fédération des clubs sportifs et artistiques de la défense (FCSAD).

Ce projet d'expérimentation a retenu toute l'attention du cabinet du ministre. Toutefois, ce thème de réflexion très sensible concernant des adolescentes et des adolescents est susceptible, un jour, de devenir un sujet d'envergure nationale. C'est pourquoi, il me parait indispensable que le processus de formation des responsables de l'encadrement soit réalisé, bien avant la mise en oeuvre de cette expérimentation. Le rôle des formateurs, sur ce point, est essentiel.

Il ne faut pas jouer avec la jeunesse. Les éducateurs sont des passeurs, des passeurs d'hommes. Il est donc nécessaire, pour que cette expérimentation puisse être réalisée dans les meilleures conditions, que la formation de l'encadrement soit lancée, sans délai, pour permettre la mise en place de l'expérimentation dès septembre 2008.

Il est essentiel, enfin que cette formation soit réalisée par les armées elles-mêmes, pour que tous les formateurs parlent le même langage et qu'une information identique soit dispensée dans le cadre d'un tronc pédagogique commun approuvé par les autorités compétentes du ministère.

q La formation en alternance (président M. PRIGENT)

Le second sujet présenté par Monsieur PRIGENT, est de proposer des solutions permettant aux armées d'accueillir des stagiaires en alternance de façon pérenne et dans des volumes significatifs. Votre rapport très concret dans ses objectifs et ses perspectives présente 10 propositions susceptibles de constituer la base du développement de la formation en alternance dans les armées.

Si les propositions statutaires me paraissent adaptables dans les armées, il est souhaitable que la Direction des Ressources Humaines du ministère de la défense étudie vos propositions pour permettre à la jeunesse de bénéficier d'une formation professionnelle qualifiante et aux armées de consolider leur politique de recrutement.

En ce qui concerne plus particulièrement les financements susceptibles d'être mis en oeuvre, j'ai bien noté l'une de vos propositions, au numéro 7. Il s'agirait, pour mieux les identifier, d'affecter ces dépenses au sein d'une action spécifique du programme 167 "lien avec la nation" au lieu de les prélever sur le programme 212 "soutien de la politique de défense".

Cette proposition éviterait, sans doute, une confusion avec le budget consacré à la formation permanente du personnel civil. J'ajoute que la mise en oeuvre de ces dispositions devra, au-delà de financements possibles relevant du budget de notre ministère (DAF) faire l'objet de négociations locales en liaison avec les Régions qu'il s'agisse des collectivités locales, ou des secrétariats généraux d'administration régionale (SGAR).

§ Le forum "armées-associations" (président M. PERNOLLET représenté par M. FUMANAL)

La philosophie du projet concernant le forum "armées-associations" par M. FUMANAL, rapporteur du groupe, me paraît correspondre tout à fait au désir d'établir à partir de valeurs communes (l'engagement, le bénévolat, l'égalité des chances, le respect d'autrui, etc.) un mode de réflexion commun autour de quatre thèmes de travail :

- secours et assistance,

- formation et insertion,

- sports et jeunesse,

- jeunesse et éducation populaire.

Echanger des méthodes, des pratiques, ouvrir des espaces de réflexion entre les civils et militaires, "fidéliser" ce mode de rencontre en province, me paraît correspondre, tout à fait, à l'une des missions de la commission de pérenniser le lien des armées avec la jeunesse.

Par ailleurs, ce forum prévu en mars 2008 s'inscrit bien dans la continuité d'expériences concrètes de rencontres, au plus près des jeunes, que poursuit la C.A.J depuis 2003.

II. LES PERSPECTIVES POUR L'AVENIR

La commission a fêté, je crois, tout récemment, ses cinquante ans. Mais si l'existence officielle de la commission a bien été fixée par un décret du 22 novembre 1955, c'est dès 1953, que le ministre de la défense nationale et des forces armées avait proposé la création d'une commission et d'un dialogue entre le ministère de la défense et les associations de la jeunesse. C'est devant le succès de cette initiative que le président du conseil, Edgar Faure, proposa d'étendre le projet d'une commission liant institutions et jeunesse à plusieurs ministères. De tous les ministères concernés par cette initiative seul le ministère de la défense a maintenu sa commission.

§ La révision de l'arrêté du 2 décembre 1955 :

C'est pourquoi, le cabinet du ministre a retenu la proposition faite par votre président et le groupe de travail restreint, d'élargir et de recadrer les missions de la Commission armées-jeunesse dans le cadre d'une modification de l'arrêté du 2 décembre 1955. Le projet de nouvel arrêté définit désormais des critères précis concernant : les objectifs de la commission, la présidence et son organisation (secrétariat général, périodicité des réunions, rapports d'étape et travaux présentés en assemblée plénière). NB (arrêté à soumettre à DAJ)

§ Les sujets 2007 2008

Notre société a toujours eu peur de la jeunesse :

"Notre jeunesse est mal élevée, se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce, répondent à leur parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais".

Cette citation n'a pas été écrite en 2007 mais par Socrate en 460 avant JC.

De tous temps les jeunes ont occupé un espace marqué par la défiance et l'incompréhension. Quelle place occupons-nous dans cet espace où se joue une rencontre entre la société et la jeunesse ? Il s'agit bien, ici, dans cet espace de réflexion qu'est la Commission armées-jeunesse de trouver ce lien, ce contact avec la jeunesse, de cibler les sujets qui les intéresse pour passer de l'enfermement à un espace ouvert.

C'est pourquoi, de la concertation établie entre le cabinet du ministre, votre président, le secrétariat général et les votes de la commission, plusieurs idées se sont dégagées. Un consensus a été trouvé sur des thèmes complexes, délicats et d'actualité.

Je pense, tout d'abord :

- aux attentes de la jeunesse en matière d'autorité,

- à une réflexion sur l'égalité des chances, c'est un thème au coeur de la préoccupation du ministre,

- à la transmission de l'image de la défense par les médias en direction de la jeunesse.

Ces thèmes seront développés lors de la séance de rentrée et proposés aux futurs présidents de groupe.

Rendez-vous, donc, dans un an.

Je souhaite aussi évoquer 3 thèmes d'action particulièrement soutenus dans leur mise en oeuvre par le secrétariat général de la commission :

§ Tout d'abord les stages

Je sais, monsieur le président, que vous disposez déjà avec les stages armées jeunesse d'un outil en direction des jeunes étudiants particulièrement actif et performant. Je ne doute pas, un instant, que la réflexion entreprise avec les armées et le secrétariat général de la commission sur l'apprentissage, la formation en alternance, les stages conventionnés, rémunérés ou non, permettra d'étendre ce champ d'action en élargissant l'éventail de propositions faites à des jeunes non diplômés au-delà des 13 000 stages actuels.

§ Les journées "sports armées-jeunesse"

La pratique du sport est fondamentale dans les armées. Elle constitue déjà en soi un vecteur relationnel direct avec les jeunes. Je souhaite que la semaine "sports armées jeunesse" soit bien identifiée, dans les armées, à une date pérenne, pour qu'elle devienne un vrai rendez-vous identique à la "Fête de la Musique". Elle se déroulera en octobre prochain, qu'elle soit un franc succès et que les participations soient encore plus nombreuses que les années précédentes (près de 30 000 participants en 2006).

  • Le prix armées jeunesse :

Créé en 2003, il est destiné à récompenser les initiatives favorisant le développement des liens entre les armées et la jeunesse. Le jury se réunit, chaque année, au mois de juin. La tâche des membres du jury a été, je crois, particulièrement délicate cette année, tant les 28 dossiers retenus au niveau du jury national étaient de qualité. C'est pourquoi, le jury a récompensé cette année : l'exemplarité et l'originalité.

000

o

La défense repose sur des femmes et des hommes, militaires ou civils, qui lui donnent son sens et ses moyens. Ils expriment un patriotisme ouvert, fondé sur l'histoire et tourné vers l'avenir.

La Commission armées-jeunesse, quant à elle, joue auprès du ministre de la défense ce rôle de concertation et de force de propositions qui lui est dévolu. Il sera renforcé dans les textes. Tout ce travail réalisé en amont en direction de la jeunesse démontre, au fond, que la commission n'est pas si éloignée que cela du coeur de métier de la défense (améliorer le recrutement, faire connaître les modalités offertes par la loi sur le service national : JAPD, préparation militaire, volontariat, réserves, mais également les stages, voire l'EPIDe). Identifier les domaines d'action faisant lien avec la société civile et promouvoir la meilleure synergie entre ces domaines d'actions tels sont les missions de la C.A.J. car ils permettent d'assurer cette permanence du lien entre l'armée et la nation.

Mais cette mission ne peut être assurée que si la commission entretient avec l'ensemble de la société civile, des ministères liés à la jeunesse, des rapports de dialogue permanents, d'échanges, de soutien réciproque et de compréhension mutuelle.

La Commission armées-jeunesse demeure un lieu unique au sein duquel se retrouvent pour aborder leurs problèmes communs, des organismes très divers, aux objectifs, aux méthodes et aux sensibilités très différents. Au fil des années, ces rencontres et ces débats consensuels entre la société civile et les armées constituent un instrument de mesure précieux de l'état de l'opinion du monde lié à la jeunesse.

C'est l'unique espace de dialogue entre la jeunesse, les administrations, le monde associatif et les armées dont le ministre peut faire un usage assez large et qu'il peut appuyer et orienter dans ses évolutions.

Je sais pouvoir faire confiance en votre dynamisme. Soyez en remerciés".

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales