Le jeudi 13 janvier 2011 lors de l'assemblée plénière des voeux, la Commission armées-jeunesse a eu le plaisir d'écouter avec grand intérêt la conférence de Monsieur Gil DELANNOI, directeur de recherches au Centre de recherches politiques de Sciences Po, sur le thème "Nation et citoyenneté".
"[...] J'ai conçu cette intervention de la façon suivante : en posant la question "qu'est ce qu'est une nation?", "qu'est-ce qu'un citoyen?" et "qu'est-ce qu'une nation de citoyens?", "qu'est ce qu'une citoyenneté nationale?". Ce que je vais vous proposer aujourd'hui, le temps de cette conférence, ce sont des outils assez généraux pour confronter notre réflexion à ces questions et aux exemples historiques et contemporains.
Pour commencer, je voudrais improviser quelques réflexions sur l'actualité, puisque celle-ci aussi concerne notre sujet, même si les deux exemples que je vais prendre brièvement et de façon "liminaire" ne sont pas des exemples français. Vous verrez très bien en quoi ils se rattachent à notre sujet [...]".
Téléchargez l'ensemble de la conférence.
Gil Delannoi, directeur de recherche à Sciences-Po Paris (Centre de recherches politiques), responsable du pôle « Pensée politique, histoire des idées », enseigne la théorie politique à Sciences-Po (« Histoire et théorie de la démocratie », « Nations et nationalisme » en 2010-2011). Il est visiting professor dans plusieurs universités, membre du comité scientifique « Sciences et citoyens » du CNRS et des comités de rédaction des revues Esprit, Commentaire. Il a publié en 2010 : La Nation aux Editions du Cavalier bleu ; L’Echo en l’Arc-en-ciel aux éditions Berg International et, en co-direction avec Oliver Dowlen, Sortition : theory and practice (Imprint Academic).