masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005 masthead_003
Commission Armées-Jeunesse
Accueil | CAJ | Réflexion | Activités des groupes | Activité des groupes en 2012-2013

Activité des groupes en 2012-2013

Retour

Mise à jour : 12/10/2012 15:42

Les membres de la Commission armées-jeunesse se réuniront en 2012-2013 autour de trois groupes de réflexion et d'un événement à concevoir.

Trois sujets de réflexion :

"Une première expérience professionnelle dans les armées : apport et enjeux".

Président : Monsieur Florian ROBARDET D'ESTRAY, Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

De nombreux jeunes aux niveaux d’études variés rejoignent les armées pour y trouver un premier emploi (voire un stage), une première expérience à valoriser ultérieurement sur le marché de l’emploi, une qualification (cf SMA). Comment apprécier ce rôle social des armées ? Est-il voué à progresser ? Comment doit-il évoluer ? Quels sont les avantages réciproques (développement des savoir être, apport de compétences, contribution au lien Armée-Nation…) pour les jeunes concernés, les armées, le monde économique ou la société civile? Comment préparer cette population à son retour sur le marché de l'emploi et la fidéliser (réserves militaires, stratégie d'influence, etc.) lorsqu'elle a terminé son stage ou son contrat? Comment valoriser le parcours militaire auprès des futurs employeurs ?

"Les jeunes en situation de difficulté ou des zones urbaines sensibles et les armées".

Présidente : Madame Marthe CORPET, Union Nationale des Etudiants de France – UNEF

Dans de nombreuses banlieues françaises, les jeunes ont parfois des a priori et une connaissance limitée de l'armée et de ses métiers. De leur côté, les divers professionnels qui travaillent au contact de ces jeunes ne connaissent pas nécessairement toutes les opportunités de carrière dans ce secteur de la défense.

Partant de la perception qu'ont ces jeunes des armées et des notions de Patrie, de Nation, de civisme et de citoyenneté, ce sujet, qui permettra un état des lieux utile sur l'action des armées et du ministère de la défense vis-à-vis de ces jeunes,  devrait amener à réfléchir aux modes de transmission des valeurs et à ce que la Défense pourrait faire pour rétablir le lien avec eux.

Au-delà, il pourrait s'agir d'approfondir les actions qui pourraient être conduites en direction des éducateurs en charge de jeunes en situation de difficulté (institution d'un module "défense" dans leur parcours de formation, développement des stages du type "cohésion nationale et citoyenneté" actuellement conduit par l'IHEDN, recours plus large aux réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté,….).

"La Patrie : quelle signification pour la jeunesse d'aujourd'hui ?"

Présidente : Madame Corinne TALON, Ministère de l'éducation nationale

La notion de Patrie et, au-delà, les valeurs républicaines peuvent-elles servir de repères à la jeunesse actuelle ? Faut-il repenser la représentation et l'appropriation de ces valeurs pour mieux les faire vivre et les défendre ?

Dépassant les définitions, ce sujet devrait permettre de réfléchir à de nouvelles formes de civisme et de citoyenneté (engagement et bien commun,….?) et de voir s'il est possible de penser la citoyenneté autrement, tant au niveau des concepts que sur les formes.

Un Sujet pour le groupe "événement" (séminaire ou colloque de 2014)

 "Les jeunes et la défense européenne".

Présdient : Enseigne de vaisseau de 1èreclasse ® Antoine PAYEN de la GARANDERIE, Union Nationale des Officiers de Réserves et des Organisations de Réservistes – UNOR

Il pourrait s'agir, au travers d'une rencontre entre jeunes de différents pays européens et militaires de ces états, d’évoquer le rôle des armées dans la construction d'une citoyenneté européenne et de traiter de la jeunesse et l'Europe de défense (vision, attachement, identification). Ce sujet, replacé dans la perspective du centenaire du début du premier conflit mondial, sera aussi l'occasion  de traiter des valeurs partagées par les jeunes Européens d'aujourd'hui.

(publié le 12 octobre 2012)

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales