Trois sujets de réflexion : La résilience - Le service militaire adapté - La défense et le service civique.
Un événement : Esprit de défense et résilience à l’âge de l’école primaire
Réflexion
La résilience (GT2)
Présidente : Madame Dauphin (DMPA)
Qu’est-ce que la résilience dans l’esprit des jeunes d’aujourd’hui ?
Le service militaire adapté (GT 3)
Président : Monsieur Padberg (UNOR)
Les conditions économiques locales sont un frein à l’insertion locale des jeunes du SMA. Par ailleurs la structure ou le concept du SMA pourrait être étendue aux jeunes de métropole, soit Outre mer soit sur le territoire même de la métropole, œuvrant ainsi en complément de l’Epide pour l’insertion et la cohésion nationale.
Quelles évolutions peut-on envisager dans l’avenir ?
La défense et le service civique (GT 4)
Présdiente : Madame Deschamps (FCSAD)
"Les missions d'intérêt général susceptibles d'être accomplies dans le cadre d'un service civique revêtent un caractère philanthropique, éducatif, environnemental, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel, ou concourent à des missions de défense et de sécurité civile ou de prévention, de promotion de la francophonie et de la langue française ou à la prise de conscience de la citoyenneté française et européenne" (Code du service national. Titre 1bis. Article L 120.1-I).
L'Agence du service civique définit les orientations stratégiques et les missions prioritaires pour la Nation.
En dehors des actions militaires et autour de ces thématiques, quelles pourraient être les attentes et le rôle des armées et du ministère de la défense vis-à-vis du service civique? Quels partenariats pourraient être envisagés?
Esprit de défense et résilience à l’âge de l’école primaire (GT1)
Présdient : Monsieur René (UNAF)
Fera l’objet de l’événement 2013
Comment imaginer la transmission intergénérationnelle des valeurs vers les jeunes avant 12 ans par la famille, l’école et les mouvements de jeunesse ?
(publié le 12 octobre 2012)