Ces stages du ministère de la défense et des anciens combattants concernent les étudiants de l’enseignement supérieur français disposant au minimum d’un niveau de Maîtrise.
Le ministère de la défense et des anciens combattants propose des stages dans une mission de défense au sein des ambassades de France à l’étranger. Ces stages sont administrés selon les termes du décret n° 2009-885 du 21 juillet 2009 relatif aux modalités d’accueil des étudiants de l’enseignement supérieur en stage dans les administrations et établissements publics de l’Etat ne présentant pas un caractère industriel et commercial.
A ce titre, les stages ne peuvent offerts qu’à des étudiants de nationalité française inscrits auprès d’un établissement supérieur français.
Ces stages sont gérés par le bureau représentation militaire à l’étranger de l’état-major des armées (EMA/REPREMIL).
Le stage constitue une période d’observation et de formation pratique. Il s’inscrit dans le cadre d’un cursus scolaire de l’enseignement supérieur. Il doit permettre à l’étudiant de faire le lien entre les connaissances acquises pendant la scolarité et leur application dans le futur métier auquel il se prépare.
Les conditions de réalisation du stage figurent dans le document « Convention de stage REPREMIL ».
Il est demandé à chaque candidat de bien vouloir faire parvenir à l’adresse suivante :
repremil.stagiaire@defense.gouv.fr
- une lettre de motivation précisant les destinations préférentielles, dates de disponibilités et durée de stage envisagée,
- un CV.
Si votre dossier est retenu, vous serez contacté par les services du bureau EMA/REPREMIL aux coordonnées apparaissant sur votre CV.
Il vous sera alors demandé de remplir :
- une convention de stage du ministère de la défense et des anciens combattants (téléchargeable sur cette page),
- les notices de demande d’habilitation (téléchargeable sur cette page). A remplir en 3 exemplaires avec photo et signature originales (cf. aide téléchargeable sur cette page).
Ces documents seront à retourner à l’adresse suivante :
EMA/REPREMIL
14 rue Saint-Dominique
75700 PARIS SP 07
Tous les pays dans lesquels sont implantées les missions de défense n’offrent pas de possibilité de stage, notamment en raison des conditions sécuritaires de certains d’entre eux.
Vous êtes invité à vous reporter au site du ministère des affaires étrangères et européennes ou de la maison des français à l’étranger pour vous renseigner sur les conditions de vie dans les pays pour lesquels vous voudriez vous porter volontaires.
Toute demande d’information sera adressée à l’adresse suivante : repremil.stagiaire@defense.gouv.fr
Liens utiles :
Le site du ministère des affaires étrangères et européennes, conseils aux voyageurs : www.diplomatie.gouv.fr/conseils-aux-voyageurs
Le site de la maison des français à l’étranger : www.mfe.org
(page mise à jour le 20/09/2011)