Donner à des lycéens sélectionnés le savoir être, l'information, la confiance et l'envie nécessaires à la poursuite d'études ambitieuses, notamment dans une grande école. Suivant l'exemple de l'Ecole polytechnique, les huit grandes écoles de la Défense (GED) sont désormais intégrées dans le dispositif, en étroit partenariat avec les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur.
Action
L’action, intégrée à la dynamique interministérielle « Espoir banlieues », consiste à faire accompagner, par des élèves officiers ou ingénieurs, des lycéens à potentiel, mais dont le contexte familial et social peut brider l’ambition et l'accès à l'enseignement supérieur. Les tuteurs sont chargés de leur donner la confiance en soi, le savoir être, l'information et l'envie indispensables à la poursuite d’études dans la voie souhaitée, que ce soit en université ou dans une grande école civile ou militaire, pour accéder in fine à des postes de responsabilité.
Ce parrainage personnalisé est mis en œuvre au niveau local par chacune des huit grandes écoles de la Défense, sous convention avec les établissements partenaires et leur rectorat (notamment pour la détection, la sélection et le suivi des candidats). Sept de ces programmes ont déjà été labellisés Cordées de la réussite par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
"Une grande école de la Défense, et pourquoi pas moi?"
01 – École spéciale militaire, Saint-Cyr-Coëtquidan (35)
02 - École navale, Brest (29)
03 - École de l’air, Salon-de-Provence (83)
04 - École polytechnique, Palaiseau (91)
05 – Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace, Toulouse (31)
06 – École du service de santé des armées, Lyon (69)
07 – École nationale d’ingénieurs des études et techniques d’armement, Brest (29)
08 – École nationale des sciences et techniques avancées, Paris (XIV)