masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005 masthead_003
Commission Armées-Jeunesse
Accueil | CAJ | Egalité des chances | Les actions | Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté

Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté

Retour

Mise à jour : 22/03/2012 17:44

Informer des possibilités offertes par le ministère de la Défense constitue le cœur de l’action des RLJC. Ceux-ci sont de véritables porte-parole de la Défense auprès des jeunes parmi lesquels ils vivent et auprès desquels ils véhiculent les notions de citoyenneté et de civisme.

 Rôle

- Assurer l’interface entre les jeunes et la Défense

- Organiser des actions favorisant une meilleure citoyenneté et ainsi aider à l’intégration sociale.

- Repérer des jeunes méritants dans les quartiers difficiles et les informer des modalités et démarches pour bénéficier des opportunités offertes par le ministère de la Défense : stages de découverte, tutorat, cadets, lycées de la Défense, stages en situation, apprentissage, périodes militaires, Établissement public d’insertion de la Défense (EPIDe) mais aussi recensement, journée «Défense et citoyenneté» (l’ancienne JAPD), recrutement dans les forces armées d’active ou de réserve.

 

Un partenariat

Par leur engagement, les réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté sont le lien privilégié entre les armées et la jeunesse dans les secteurs urbains sensibles.  Le RLJC, c’est la « main tendue » de la Défense vers les jeunes, en particulier ceux de milieu défavorisé. Clés de voûte du plan « Égalité des chances » du ministrère de la Défense, ils sont chargés de le faire connaître dans leur entourage.

Profil

Les RLJC doivent jouir d’une grande crédibilité auprès des 

jeunes, avec lesquels ils sont en contact permanent par leur activité professionnelle : éducateurs, médiateurs, responsables associatifs, membres des missions locales, animateurs sportifs… Ils agissent bénévolement en s’appuyant sur leur réseau . Ils ont une connaissance des dispositifs du plan « Égalité des chances » et des modules enseignés à la journée «Défense et citoyenneté».

Situation juridique

Collaborateurs bénévoles du service public, ils font partie de la réserve citoyenne. Conditions : avoir 18 ans, être de nationalité française, jouir de ses droits civiques. Le candidat est agréé pour une durée déterminée renouvelable.

 

 

 

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales