masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005 masthead_003
Commission Armées-Jeunesse
Accueil | CAJ | Egalité des chances | Les actions | Les partenariats

Les partenariats

Retour

Mise à jour : 22/03/2012 17:42

Mettre en synergie l’action du ministère de la Défense au profit des jeunes défavorisés avec celles de nombreux organismes extérieurs, publics ou privés, qui développent des projets d’insertion sociale et professionnelle analogues à ceux du plan «Egalité des chances».

 Action

 Au travers d’actions simples et concrètes, il

s’agit de donner aux jeunes la confiance qui leur fait défaut, le goût d’apprendre et de développer un projet de vie pour, in fine, leur faire comprendre que la société a besoin d’eux, quels qu’ils soient. Sur le principe simple de « l’union fait la force », des initiatives en faveur de la diversité et de l’égalité des chances peuvent donc se réaliser durablement, le plus souvent au niveau local, par la mise en commun de moyens et de compétences de plusieurs partenaires quelle que soit leur nature (étatique, territoriale, privée…).

Bilan / Perspectives

Cette action, qui a bénéficié à plus de 400 jeunes en 2010 tout en étant appelée à se développer de façon importante, est devenue un des axes prioritaires du plan « Égalité des chances ». Il s’agit d’une évolution décisive pour les zones urbaines sensibles, avec l’avantage d’une grande souplesse dans la nature des activités et l’organisation, ce qui offre une meilleure capacité d’adaptation aux spécificités et opportunités locales.

Exemples d’action « partenariat » :

 

Une dizaine d’actions de partenariat sont déjà lancées. On y trouve des projets aussi variés que l’accès de jeunes de milieu modeste à des activités culturelles, sportives ou éducatives pendant les vacances scolaires (Ville-Vie-Vacances), le don d’instruments de musique pour favoriser le développement et le rayonnement des pratiques orchestrales en milieu scolaire (Orchestre à l’école), des formations morales et professionnelles à travers la construction d’avions (les Ailes de la Ville) ou de bateaux (Chaloupe La Résolue), ou encore l’amélioration du savoir-être par la pratique du rugby et de ses valeurs de solidarité et de cohésion (Rugby Spirit 93).

Autres exemples de partenariats :   

Permis-sport-emploi : partenariat public/privé, entre collectivités locales, missions locales, milieu associatif, fédérations sportive nationales, entreprises privées et les armées, pour construire un parcours de formation de six mois, incluant le permis de conduire, un stage sportif, une formation civique et une préparation militaire découverte, et permettant de déboucher sur un emploi au profit de jeunes volontaires en situation difficile ;

Classes « Défense globale » : une démarche inscrite dans le cadre du protocole d’accord Éducation nationale-

Défense, qui vise à faire découvrir la défense au sens large (patrimoine culturel ou naturel, populations et territoires) à des élèves du secondaire au moyen d’un jumelage entre leur classe et une entité opérationnelle de la Défense (régiment, bâtiment de la marine). C’est également l’occasion d’une sensibilisation aux valeurs républicaines (tolérance, liberté, solidarité, rigueur morale…) et d’une approche novatrice de plusieurs champs disciplinaires (français, histoire, géographie, mathématiques…).

 

Train pour l’emploi et l’égalité des chances : chaque année depuis 2008, un train spécialement aménagé sillonne la France pendant le mois de mars, pour être au contact des jeunes dans les gares d’une douzaine de grandes villes. Chaque partenaire, public ou privé, y occupe un wagon. Les jeunes, en majorité issus des quartiers populaires sensibles, y sont accueillis, quel que soit leur bagage académique, en vue d’un recrutement direct.

 

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales