masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005 masthead_003
Commission Armées-Jeunesse
Accueil | CAJ | Egalité des chances | Les actions | Les lycées de la Défense

Les lycées de la Défense

Retour

Mise à jour : 22/03/2012 17:31

L’action consiste à orienter le rôle social des six lycées de la Défense vers les jeunes de milieu modeste, en accueillant des élèves boursiers méritants dans les classes du secondaire et en créant dans chaque lycée une classe de préparation aux études supérieures (CPES), véritable passerelle entre la terminale et la classe préparatoire pour ceux qui sont tentés par une grande école.

Être lycéen de la Défense, ça veut dire quoi ?  

Historiquement, les six lycées de la Défense ont pour mission, d’une part l’aide à la famille (second cycle) en raison des fortes contraintes de mobilité et de disponibilité imposées par leur statut aux militaires et à certains fonctionnaires, d’autre part l’aide au recrutement grâce aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Ainsi, si n’importe quel jeune Français aspirant à faire carrière dans les armées peut postuler à une CPGE, seuls les enfants de militaires, de civils de la Défense et de fonctionnaires pouvaient jusqu’à présent être admis dans le secondaire. Ce dispositif, intégré à la dynamique interministérielle « Espoir banlieues », consiste, tout en maintenant leur niveau d’excellence, à ouvrir les lycées de la Défense à des jeunes méritants issus d’un milieu défavorisé, pour leur permettre d’y poursuivre leurs études en internat dans les meilleures conditions d’enseignement, mais également de financement.  L'objectif est d'offrir à des élèves boursiers, sélectionnés sur leur niveau, 15 % des places du second cycle, soit à terme environ 360.

Quant à la CPES, elle s’adresse aux bacheliers éligibles aux bours

es de l’enseignement supérieur, de niveau de départ un peu fragile mais aspirant à intégrer une CPGE militaire ou civile. Ces structures à effectif allégé accueilleront à terme 130 étudiants.

« Un lycée militaire puis une grande école, pourquoi pas moi ? »

01 - Lycée militaire, Saint-Cyr-l’École (78)

02 - Prytanée militaire, La Flèche (72)

03 - Lycée militaire, Autun (71)

04 - Lycée militaire, Aix-en-Provence (13)

05 - Lycée naval, Brest (29)

06 - École des pupilles de l’Air, Grenoble (38)

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales